Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Journée de la propriété intellectuelle : tous pour la musique !

27 Avril 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

C’est le thème « Tous pour la musique ! » qui a été retenu cette année pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle qui a eu lieu hier, comme tous les 26 avril. « La musique fait partie intégrante d’une révolution extraordinaire qui se déroule autour de nous, une révolution qui change radicalement les modalités de production, de distribution et de consommation des œuvres de création » a rappelé Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, dans un message publié trois jours plus tôt :

« La technologie numérique et l’Internet nous donnent aujourd’hui accès à une offre musicale sans précédent. L’Internet a créé un marché mondial et une scène musicale universelle. C’est une évolution formidable pour les amateurs de musique du monde entier. Nous devons veiller à ne pas perdre de vue les créateurs et les interprètes dans la nouvelle économie numérique. Leur rôle est-il suffisamment valorisé dans ces nouveaux systèmes ? Il s’agit d’une question essentielle. Il est crucial pour le dynamisme de la vie culturelle que les créateurs, les compositeurs, les auteurs et les interprètes puissent vivre décemment de leur art. Car sans eux, pas de musique !

La création et l’interprétation des œuvres musicales demandent un investissement énorme sur les plans artistique, personnel et socioéconomique. Nous devons trouver les moyens d’assurer la viabilité économique de cet investissement. Mon message à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est celui-ci : ne prenez pas la musique pour quelque chose qui va de soi; appréciez-la à sa juste valeur ! .Nous devons tous nous mobiliser en faveur de la musique afin que les musiciens ne soient pas laissés pour compte et que leur créativité et leur contribution unique à notre qualité de vie soient dûment valorisées. »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article