Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

I-Jazz : les producteurs indépendants de jazz se regroupent

27 Avril 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Initiatives

A la veille du rendez-vous Jazz Ahead (festival et conférences) qui se tenait du 23 au 26 avril à Brême (Allemagne), a été annoncée la création de I-Jazz, une association regroupant les producteurs indépendants de jazz en France. Un secteur estimé à 3 300 concerts par an, 15 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, 3 140 artistes intermittents engagés annuellement et 600 000 spectateurs dans l’Hexagone en 2014.

Fondée par Anteprima Productions, Le Duc des Lombards, Giant Steps, Just Looking Productions, Le Baiser Salé, Loop Productions, Sound Surveyor, Sunset-Sunside et Thelonious Productions, I-Jazz se donne pour missions de représenter tous les clubs et producteurs indépendants de jazz au sein du Prodiss, de mieux faire connaître leur richesse et leur diversité – et celle des artistes qu’ils représentent, d’être leurs avocats auprès des professionnels comme des institutions publiques et d’être un centre de ressource, d’observation et d’analyse sur la situation du jazz en France, le mettre en perspective et lancer des stratégies pour son développement et son rayonnement international.

Ce que les fondateurs attendent des autorités publiques : « la reconnaissance de notre place centrale dans le paysage jazzistiques français, un soutien plus clair et plus fort de nos différentes actions de promotion du jazz, plus d’équité et de transparence dans l’attribution des subventions accordées par les pouvoirs publics, sociétés civiles et autres structures d’aides au spectacle vivant, une participation active dans les instances professionnels et publiques dédiées au jazz en France » expliquent-ils dans un communiqué. Ils invitent tous ceux qui leur ressemblent à rejoindre I-Jazz – qui se veut à la fois une association d’idées, un think tank et un outil – pour représenter leurs intérêts communs « afin d’influencer les décisions économiques et législatives qui régissent nos métiers et déterminent notre avenir ». Contact : info@ijazz.fr.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article