Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Universal Music France lance le Blu-ray Pure Audio

30 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Distribution

Universal Music a lancé le 14 mai – en avant-première en France – le Blu-ray Pure Audio, un nouveau format haut de gamme qui « permet de découvrir ou redécouvrir l’œuvre d’un artiste dans des conditions exceptionnelles avec une qualité sonore parfaite ».

Considérant que l’avènement du numérique a donné la primeur au pratique depuis dix ans, que la qualité du son a malheureusement été mise de côté (« on a pris l’habitude d’écouter une musique compressée, non naturelle et non fidèle »), que des jeunes qui n’ont pas connu le CD développent un goût pour un son de qualité et argumentant sur la hausse des ventes de vinyles (qui restent, convenons-en, dans des proportions très marginales : à peine 1% du marché de la musique enregistrée - ndlr) revenus à la mode, la major promeut ce nouveau support apportant « un moment de pure émotion » : profondeur de l’orchestration, grain de la voix, restitution inégalée…

« Je suis fier de proposer au public le Blu-ray Pure Audio qui restitue toute la richesse musicale de l’œuvre d’un artiste. Un support d’une grande qualité sur lequel nous avons travaillé durant deux ans. Le son, c’est le cœur même de notre activité, c’est notre matière première.» déclare Pascal Nègre, président d’Universal Music France.

Le lancement de ce nouveau format concerne, pour l’heure, 36 références issues des catalogues variété française, internationale, jazz et classique d’Universal (Alain Bashung, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Bob Marley, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Miles Davis, John Coltrane...), vendus à partir de 19,99 €, accompagnés d’une offre de téléchargement gratuite. Une vingtaine d’autres albums viendront s’y ajouter en septembre.

Certains ne cachent pas leur perplexité face à la volonté aujourd’hui manifestée de revenir à la qualité sonore, démarche dont on ne peut que se féliciter mais qui intervient tardivement et qu’on aurait souhaité constater plus tôt. D’autres rappellent que si ce nouveau format est lisible par n’importe quel lecteur Blu-ray, il nécessite un équipement à la hauteur (enceintes, amplificateur, connectique) pour en profiter pleinement. Mais, comme dit le dicton, quand on aime, on ne compte pas…

 

(*) Spécificités techniques annoncées : Le Blu-ray Pure Audio est réalisé à partir des bandes studio master numérisées haute définition 24bits/96khz minimum. L’album est ensuite encodé sous trois formats : PCM, DTS HD Master Audio et Dolby True HD, ce qui lui permet d’être compatible avec tous les lecteurs Blu-ray du marché. L’album peut également être téléchargé gratuitement au format FLAC « lossless » et MP3 depuis le site www.hifipureaudio.com.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article