Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Marques, classique et festival au Midem 2013

17 Novembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

A deux mois de sa 46ème édition, le Midem se présente bien. « Nous avons de belles choses à proposer et un programme innovant et intéressant » souligne son directeur Brunot Crolot, « Nous creusons le sillon entamé l’an dernier ». Marques, Classique et Festival sont les trois axes qu’il met en avant pour l’édition 2013 qui se tiendra du 26 au 29 janvier à Cannes. Pour les premières, dont le focus est renforcé, il cite la création de Band Central, une zone dédiée à la synchro, à l’endorsement et « tout ce qui relie les marques et l’écosystème de la musique, dont elles font maintenant partie », la Marketing Campaign Competition (avec une seconde compétition pour les synchros pub) des sessions de training et des workshops.

Le Midem met aussi le focus sur le classique, « qui était devenu un peu le parent pauvre depuis la fin des Midem Classical Awards », avec la création d’une d’agora (« un forum pour nos clients du classique, animé toute la journée par des MC sur des sujets comme la distribution, les réseaux sociaux, les modèles économiques... ») et la Midem Classical Ambassy, lieu de découverte de jeunes talents classiques - en happy hour, avec ambiance bar lounge – pour trois soirées tour à tour axées voix, instruments à vent et piano, avec des partenaires comme le Festival de Salzbourg ou Steinway,    et des personnalités du secteur comme parrains et ambassadeurs, sans oublier le keynote attendu de Lang Lang, considéré par le New York Times comme le « le plus grand artiste de la planète classique ».

Auprès le succès rencontré l’an dernier, c’est aussi la reconduction du Festival Midem, mais dans un modèle revu et reformaté. Changement d’ambiance, de jauge et de lieu. Le chapiteau de 2 500 places dressé au bout de la croisette (« trop loin ! ») laisse la place à un Magic Mirrors de 1 000 places spécialement construit pour l’événement, dressé sur l’esplanade au pied du palais. Avant les concerts, le lieu, plus convivial, servira aussi pour des happy hour networking animés par des DJ, entre 18 et 20h.

Côté programmation, le Midem Festival accueillera dix concerts sur trois soirées : le chanteur, compositeur et musicien israélien Asaf Avidan (sortie internationale de son nouvel album solo, Different Pulses, le 28 janvier, pendant le Midem) et Madness (dont le nouvel album vient de sortir chez Cooking Vinyl/Atmosphériques) le 26 ; le groupe pop/rock français Birdy Hunt (vainqueur de la compétition pour la bande son officielle du Midem 2013) et le quartet électro/urbain français C2C (dont les « battles » ont été vues plus de 7 millions de fois sur YouTube) le 27 ; le groupe belge Balthazar (nouvel album, Rats, récemment sorti chez Pias), L'actrice et mannequin Lou Doillon (premier album encensé par la critique et déjà disque d'or) et Archive (qui présentera son nouvel album With Us Until You're Dead, dont on dit qu'il côtoie Massive Attack, Radiohead, UNKLE, Secret Machines et Pink Floyd) le 28.

Le Midem lance aussi une nouvelle compétition internationale, Play Midem Live 2013, en partenariat avec la plateforme Indaba Music, sur laquelle les internautes pourront voter entre le 20 et le 30 novembre parmi les groupes inscrits. Deux lauréats « crowdsourcés » auront ainsi l’opportunité  de jouer sur la scène du Midem Festival. A noter que cette seconde édition du festival aura pour principal sponsor le constructeur automobile Opel, qui associe sa marque au monde de la musique et présentera sa nouvelle voiture Adam, avec plusieurs opérations de street-marketing.

Pour ce Midem 2013, Brunot Crolot se dit satisfait de la progression des inscriptions (accréditations à 690 € jusqu’au 30 novembre), avec une représentativité asiatique en progression (« Nous aurons des pavillons coréen et malaisien pour la première fois, ce qui représente plusieurs dizaines de sociétés qui se déplacent »), mais aussi de l’Allemagne et des Etats-Unis. Les labels américains vont recevoir pour la première fois des aides pour venir au Midem, de la part des états de New York et du Tennessee.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article