Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

17 Novembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

■ Le 7ème Prix France Musique-Sacem de la musique de film – remis le 12 novembre lors d’une soirée-concert au Trianon à Paris – a été attribué au compositeur polonais Pawel Mykietyn pour la bande originale de « Essential Killing », du réalisateur Jery Skolimowski. Le lauréat reçoit une commande de Radio France qui sera créée et interprétée l’an prochain par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Sophie-Justine Lieber a été nommée conseillère en charge du numérique auprès de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti. Énarque, elle a démarré en 1992 comme économiste à la Banque de France, avant d’être conservatrice de bibliothèque, puis chef du Bureau du livre français à l’étranger. Elle a réalisé une étude en 20006 sur la jurisprudence acquise dans le cadre de la loi Lang et un rapport en 2008 sur l’exploitation des œuvres orphelines pour le CSPLA. Nommée par décret maître des requêtes au Conseil d’Etat en 2007, elle était depuis 2010 rapporteur public auprès de la section du contentieux.

« Nous allons créer une major et rééquilibrer le marché » annonce Patrick Zelnick dans une entrevue à Ecran Total publiée le 31 octobre. Il y a quelques semaines, le PDG et fondateur de Naïve, qui s’était déclaré candidat – associé à Richard Branson – au rachat de Virgin dans le cadre des actifs que va céder Universal pour avoir le feu vert de sa fusion avec EMI. Mais Virgin avait ensuite disparu de la liste. Patrick Zelnik n’a pas renoncé pour autant. Il annonce comme « fort probable » qu’il se porte candidats sur l’ensemble des blocs cédés par Universal, « sans Branson, mais avec des financiers aux épaules suffisamment solides ». Patrick Zelnik indique que les artistes qu’il a signé dans les années 80 « reviendront très prochainement dans le nouveau Naïve ».

Le Prix SFR Jeunes Talents Musique 2012 a été décerné au groupe parisien FI/SHE/S, sélectionné parmi les 50 lauréats soutenus dans l’année par SFR. Le quintet parisien, dont un EP est en préparation pour 2013, bénéficiera d’un accompagnement personnalisé d’an sur le « live » (élaboration et mise en œuvre de la stratégie de développement et de communication, participation à des résidences, préparation et financement d’une tournée nationale).

Spotify vient de boucler une levée de fonds de 100 millions de dollars (78 M€), valorisant le service d’écoute de musique en ligne à 3 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros). Un apport bienvenu alors qu’il affichait des pertes de 59 millions de dollars (46 M€) l’an dernier malgré un chiffre d’affaires en hausse. Les fonds viendraient de Goldman Sachs pour la moitié, de Coke (Coca Cola) pour 10 % et des actionnaires actuels pour 15 %, tandis que le fonds Fidelity Investments entre au capital. Avec 15 millions d’utilisateurs dont 4 millions d’abonnés payants, Spotify – disponible dans dix-sept pays – est aujourd’hui le second service numérique de musique en Europe, derrière iTunes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article