Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Edita, premier salon de l'édition musicale les 6 et 7 mai à Paris

4 Mai 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

Edita, le premier salon de l’édition musicale, se tient les 6 et 7 mai au Carreau du Temple en plein cœur de Paris sur 1 800 m2. Organisé par Eifeil, fédération des éditeurs indépendants en Ile-de-France, il vise à « mettre en relation les professionnels de la musique et à leur faire rencontrer leur public afin de découvrir ces métiers méconnus d’arrangeurs, auteurs, compositeurs, adaptateurs… essentiels à la pérennisation des œuvres ». Six débats/conférences, trois ateliers et une master class consacrée à la musique à l’image sont au menu de ces deux jours, agrémentés du lancement des Prix lycéens de la création musicale et de quelques scènes live.

C’est la première fois qu’un tel coup de projecteur médiatique est porté en France à l’édition musicale (publishing), secteur peu ou mal connu (« les arrière-cuisines où se préparent les avant-scènes » pour paraphraser un dossier qu’y consacrait Show Magazine au début des années 90) et dont les acteurs officient souvent dans l’ombre. L’événement se veut engagé et créatif, favorisant la mise en relation avec les acteurs institutionnels et privés de l’industrie musicale, et entend « devenir rapidement un carrefour de référence en matière d’édition musicale et de droit d’auteur, entre les professionnels français et européens, les créateurs et artistes en devenir ». C’est en tout cas le but d’EditA qui vise des publics multiples : éditeurs (indépendants et majors), labels-éditeurs, créateurs (auteurs et compositeurs), managers et agents, producteurs audiovisuels et réalisateurs, et public. L’entrée est libre et sans accréditation ni inscription préalable.

Carreau du Temple : 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris. Métro Temple (ligne 3), Arts et Métiers (lignes 3 et 11) ou Filles du Calvaire (ligne 8). Heures d’ouverture : mercredi 6 mai de 14h à 22h et jeudi 7 de 10h à 18h.

Le programme

Mercredi 6 mai de 16h à 17h (Scène Jardin)

Droit d'auteur, droit voisin et numérique : distribution et rémunération

Le numérique créé des capacités extraordinaires de circulation et de récupération des répertoires dans le monde entier de façon quasi instantanée. Le droit d'auteur protège les créateurs et les consommateurs, et doit jouer un rôle essentiel dans l'économie numérique, afin que chaque pays puisse profiter de l'ensemble des diversités d'ailleurs. Dans ce contexte: quelle distribution pour quelle rémunération ?

Intervenants : Caroline Champarnaud (Sacem) • Jean-Paul Bazin (Spedidam) • Pascal Bittard (Idol). Modérateur : Laurent Balandras.

Mercredi 6 Mai de 17h15 à 17h45 (Scène Cour)

Le logiciel de gestion Le Sage

Présentation du logiciel "Le Sage" permettant la gestion de catalogues éditoriaux. Intervenant : Jean-Christophe Boggio - The Free Cat.

Mercredi 6 mai de 18h à 20h (Scène Nef)

DJ set & cocktail d’inauguration – sur invitation.

Jeudi 7 Mai de 10h30 à 11h (Scène Cour)

Les actions en région

Labels, éditeurs, associations culturelles etc : pourquoi se fédérer, comment exister à l’heure de choix de financements de plus en plus complexes et difficiles d’accès?

Intervenants : Monsieur Mo (Feppra) • Jean-Marie Potier (Paris Musiques)…

Jeudi 7 Mai de 11h à 12h (Scène Jardin)

La musique à l'image : enjeux et avenir

La musique à l’image englobe toute musique créée ou choisie pour servir l’image. Elle est désormais un choix d’importance primordiale pour publicités, films, séries, documentaires et jeux-vidéos car elle est de plus en plus un outil de communication à part entière. Création, synchronisation, exposition, témoignages d'une communauté artistique à part entière. Intervenants : Astrid Gomez Montoya - Mymelody • Rebecca Delannet - Mymelody • Simon Cloquet-Lafollye - compositeur • Adrien Simonnet - Bureau Export. Modérateur : Isabel Dacheux.

Jeudi 7 Mai de 13h30 à 14h30 (Scène Cour)

Qu'est-ce qu'un éditeur ?

Ce métier peu connu mais essentiel à la création est en perpétuelle évolution dans un monde de plus en plus numérique et dématérialisé. Au-delà de son rôle de contrôle et de diffusion des œuvres, quelles responsabilités incombent à l’éditeur aujourd’hui ? Comment évolue ce métier ? Intervenants : Laurent Balandras - Balandras Editions • Thierry Perrier - Passport Music • François Welgryn - Intense • Jean-Raphaël Maraninchi - Budde Music. Modérateur : Gildas Lefeuvre.

Jeudi 7 Mai de 14h30 à 15h30 (Scène Nef)

Droit d'auteur : réforme européenne et enjeux

En 2014, Günther Oettinger, commissaire européen en charge de l’économie numérique confie un rapport portant sur la révision des règles européennes en matière de droit d’auteur à Julia Reda, seule euro député issue du parti pirate élue à Bruxelles. Notre Ministre Fleur Pellerin salue alors l’ouverture d’une concertation mais juge ce choix plus que douteux. Alors que le droit d’auteur s’adapte aisément aux usages du numérique, le rapport rendu est un véritable plaidoyer contre le droit d’auteur actuel et non pas une juste évaluation de la directive de 2001. Enjeux et pertinence d’une mobilisation annoncée. Intervenants : Olivier Le Guay - Forum d'Avignon • David El Sayegh – Sacem • Wally Badarou – Compositeur • Bruno Lion – Peermusic • Isabel Dacheux, Fédération Eifeil Modérateur: Philippe Astor

Jeudi 7 Mai de 15h30 à 16h15 (Scène Cour)

Les droits graphiques : le renouveau

Les éditeurs, véritables managers des œuvres, ont aussi pour mission de promouvoir et gérer les droits graphiques. L’ère du numérique fait naitre une multitude de nouveaux canaux de communication et de distribution: Comment connaitre toutes les utilisations d’une œuvre et en assurer la rémunération dans un tel contexte ? Intervenants : Philippine Girard-Leduc – SEAM • Stéphane Jaïs - Guitar Master Class. Modérateur : Juan Tamayo.

Jeudi 7 Mai de 16h15 à 17h15 (Scène Nef)

Le financement de la création musicale

La crise de l’industrie de la musique et les NTIC poussent à trouver de nouveaux moyens et dispositifs pour assurer l’avenir de la création musicale. Les aides se diversifient, cherchant à trouver une solution durable et équitable pour les créateurs. Quels outils de financement pour quels projets ? Intervenants : François Lubrano - Spedidam • François Besson - Sacem • Nicolas Trichet - IFCIC • Mathieu Maire du Poset - Ulule • François Chesnais - FCM. Modérateur : Olivier Bas.

Jeudi 7 Mai de 16h30 à 17h (Scène Jardin)

Le logiciel de gestion Inpro

Présentation du logiciel "Inpro" permettant la gestion de royalties. Intervenant : Jean-Christophe Boggio - The Free Cat

Jeudi 7 Mai de 17h15 à 17h45 (Scène Cour)

La place des managers en France

Malgré la productivité record du monde de la création, les artistes ont plus de mal que jamais à faire signer leurs projets. Les managers doivent prendre en charge le développement des artistes, et sont responsables de plus en plus d’aspects de leur carrière. Quels sont leurs nouveaux rôles et responsabilités quant aux artistes dans l’industrie musicale actuelle ?

Intervenants : Juan Tamayo - manager • Didier Zérath - AMA, IMMF • Tommy Gin - manager. Modérateur : Gildas Lefeuvre.

Les concerts

EMMANUEL PI DJOB

Mercredi 6 Mai à 18h - Nef du Carreau du Temple

Porté par l’émotion de la soul et sa passion du blues, le roi du gospel prépare avec enthousiasme un EP, annonciateur d’un opus en octobre prochain. Cap sur le Monde. Le premier album d’Emmanuel Pi Djob, « Get On board ! » (littéralement « Montez à bord ! ») s’annonce mature, authentique et riche en sonorités Emmanuel Pi Djob fut l’un des participants de «The Voice » en 2013.

DJ SET : LTD & PEUF

Mercredi 6 Mai à 19h15 - Nef du Carreau du Temple

LTD & PEUF, deux jeunes musiciens français enflamment régulièrement les nuits parisiennes. Pour faire bouger les foules, ils n’hésitent pas à mêler leurs playlists éclectiques et leurs compositions personnelles iconiques. Une association agréable, mélodique et énergique. A découvrir absolument.

BASTIEN

Jeudi 7 Mai à 12h - Nef du Carreau du Temple

Après un premier EP vrai et intime "Seconde vie", BASTIEN tourne son regard sur l’Autre et sur le monde et nous livre un premier album empreint de liberté. Réalisé et arrangé par Franck Authié (Grégoire, Irma), entouré de Vincent Bidal (pianiste de Christophe Maé), de Matthieu Rabaté (batteur de Zazie) et du souffle d’un orchestre de 40 cordes, ce premier opus offre 10 titres aux sonorités pop-folk-variété, que BASTIEN partage sur scène avec passion et énergie.

MARC DESSE

Jeudi 7 Mai à 12h45 - Nef du Carreau du Temple

Son premier album « Nuit Noire », est un voyage noctambule et urbain qui a su digérer totalement ses influences. Sorti pour le 2 avril 2015, son EP 'Griffith Park', renoue avec ce qui fait le sel du jeune chanteur : une voix détachée, un phrasé chaloupé et une esthétique qui doit autant au rockabilly synthétique d’Alan Vega qu’à la pop française d’Etienne Daho, avec une propension à s’aventurer du côté des rêveries sourdes et des mélodies en suspens, le tout grâce à l’aide d’entrelacs de guitare cotonneux, à la fois 50’s et dream pop.

CONCERT JAZZ FABRIC #14

Mercredi 6 Mai à 21h30 - Studio de Flore

La chanteuse Maria Laura Baccarini et le violoniste Régis Huby nous plongent dans l’univers du grand poète et dramaturge italien Giogio Gaber, à travers un spectacle intimiste d’une rare intensité.

Accès libre et sans réservation, sauf pour le Concert Jazz Fabric #14 (tarif préférentiel pour le public d’EditA à 12€ au lieu de 20€).

Lancement des Prix lycéens de la création musicale

Initier et sensibiliser les lycéens de façon participative au droit d’auteur et sa rémunération à l’ère du numérique, c’est l’objectif visé par Eifeil qui lance, à l’occasion du salon EditA, les premiers « Prix lycéens de la création musicale », en ciblant les 15-18 ans. Ces prix – qui récompenseront chaque acteur de la création d’une œuvre (auteur, compositeur, arrangeur et adaptateur musicaux) – seront décernés par un jury composé de classes de lycées de toute la France, sélectionnées avec le soutien des régions. « L’organisation du concours, la communication avec les lycéens et les votes du jury seront autant de supports pédagogiques essentiels pour comprendre la multitude d’acteurs indispensables à la création d’une œuvre » explique Eifeil. Chaque année, un parrain sera désigné parmi les auteurs, compositeurs, arrangeurs et adaptateurs reconnus que compte la France. Les prix seront remis à l’occasion du salon de l’Edition Musicale dès 2016, lors d’une cérémonie qui sera reprise en « live stream » sur une plate-forme web.

Les à-côtés…

Un espace d’exposition permettra aux visiteurs de rencontrer différents acteurs de la filière sur leurs stands. Parmi les exposants : Paris Mix, le Mila, doob, Haut-Parleur, Francofans, le Réseau Musiques Actuelles à Paris (MAP), Sage, Paul Beuscher et Inpro. A noter aussi le CréaMusic Lab, avec deux boutiques multi-vendeurs dédiées à la vente de disques, de partitions, affiches et livres musicaux. Pour les rendez-vous pros, un espace lounge est mis à disposition. Côté restauration, de 12h à 20h, chacun pourra se restaurer et se désaltérer, avec l’installation d’un bar (licence 2), du foodtruck « El Carito, Classico Argentino » et d’un banc d’écailler proposant notamment un « Happy Oyster » entre 18h et 19h30.

Partenaires et médias

Le salon a pour partenaires la Mairie de Paris, la Sacem, le Carreau du Temple, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Spedidam, Cultura, Ulule et GL Connection.

Les médias qui en parlent : Le Mouv’, France Inter, Fip, Nova, Haut-Parleur, Francofans, GL Connection, l’Irma, The Huffington Post, Paris Etudiant, A Nous, Que faire à Paris ?, Hello Play ! Paris Bouge…

Tous les renseignements sur le site www.edita-event.com. Voir aussi le site www.eifeil.fr.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article