Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Deuxième édition du SIMA du 20 au 22 novembre à Dakar

28 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

La seconde édition du SIMA, Salon International de la Musique Africaine, se tiendra du 20 au 22 novembre 2014 à Dakar*, au Sénégal. L’événement, premier du genre, souhaite « répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, promouvoir et exporter les artistes en Afrique et hors d’Afrique ». Rencontres professionnels, marché, ateliers, remise de prix, showcases et concerts sont au menu de ces trois jours organisés par le Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA) dans le cadre du programme ACP Culture financé par l’Union européenne, en partenariat avec l’OIF, l’Institut français, la Sacem, le ministère français des Affaires étrangères, Zone Franche, l’association La Culture avec la copie privée, Trace Africa, TV5 Monde… Voir le site http://le-sima.com.

Au programme le 20 novembre : Présentation du SIMA 2014 et bilan de l’édition 2013 (10h-11h) ▪ Table ronde « Les plates-formes numériques dédiées aux musiques africaines » (11h-13h) ▪ Speed-meeting (15h-16h) ▪ Showcases (16h-19h).  Le 21 novembre : Table ronde « La copie privée, une source de financement pour les ayants droits » (10h-12h) ▪ Atelier Zone Franche (12h-13h) ▪ Lancement de Music in Africa (15h30-16h30) ▪ Showcases (16h30-19h) ▪ Cocktail MIA (19h-20h) – Concerts (21h-1h). Le 22 novembre : Rencontres professionnelles – Marché de la musique / stands (9h-19h) ▪ Showcases (16h-19h) ▪ Concerts (21h-1h).

Deux jurys de professionnels ont été créés pour sélectionner les artistes qui seront programmés. Pour les artistes internationaux : Boncana Maiga (Mali), musicien arrangeur, directeur de Maestro Sound Mali ▪ Faisal Kiwewa, directeur de Bayimba Foundation et du Bayimba International Festival of the Arts (Ouganda) ▪ Mme Ngoné Ndour Kouyaté, directrice générale de Prince Arts (Sénégal) ▪ Pierre-Claver Mabiala, directeur de l’Espace culturel Yaro et du Festival International des Musiques et des Arts N’Sangu Ndji-Ndji à Pointe Noire (Congo) ▪ Kamel Dafri, directeur du festival Villes des Musiques du Monde (France).

Pour les artistes locaux, le jury est composé de : Amadou Sène, responsable culturel de l’Institut français de Dakar ▪ Tidiane Diallo, directeur de l’Orchestre National du Sénégal ▪ Ousmane Faye, directeur de Banlieue Rythme Factory ▪ Mme Rokhaya Daba Sarr, directrice du festival Africa Fête ▪ Safouane Pindra, directeur artistique du festival Yakaar ▪ Sacou Ndiaye, directeur artistique de Zenith Productions.  

(*) Maison de la Culture Douta Seck. Accréditation à 20 € (13 000 CFA) pour les 3 jours pour les professionnels internationaux (gratuite pour les professionnels sénégalais, dans la limite des places disponibles). Stands à 15 € (10 000 CFA) pour le samedi 22 novembre pour les professionnels internationaux (5 000 CFA pour les professionnels sénégalais, dans la limite des places disponibles).  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article