Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La GAM rassemble artistes et filière pour son premier GAMday

19 Novembre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

La Guilde des artistes de la musique* (GAM) organisait la première édition de ses GAMdays le 7 novembre à Paris avec « pour ambition d’ouvrir le débat sur le futur des artistes de la musique en réunissant tous les acteurs de la filière ». Le Numa, qui accueillait une matinée networking entre artistes et start-ups, a rassemblé près de 80 personnes autour du thème « Comment émerger, produire et vivre de son talent grâce aux nouveaux outils digitaux. Occasion de présenter 7 start-ups sélectionnées par la GAM « pour la pertinence de leur proposition, la pérennité de leur business model et surtout leur éthique envers les artistes ».

Il s’agissait de Sound Good (permet aux artistes de partager leurs playlists et faire connaître leur univers musical), Air (studio virtuel en qualité HD, alternative ludique et musicale pour faire du leasing), Unique Sound (match maker 2.0 entre artistes et marques), Band Square (comment transformer vos fans Facebook en partenaires de tournées, ou le concert en mode crowdfunding), Soonvibes (les artistes peuvent tester anonymement leurs titres à l’aveugle auprès des internautes et des producteurs, qui rendent un avis qualifié), Trax-Air (permet aux artistes de mieux suivre l’utilisation de leur répertoire en radio, TV et sur Internet, grâce à une technologie de veille), et Expressive (outil de création musicale dont l’arrivée sur le marché est prévue courant 2015, nom de code Tem Project).

L’après-midi, à la Gaité Lyrique, se voulait prospective autour du thème « The music we want ». En présence de divers artistes (Tom Novembre, Mathieu Boogaerts, Tété, Jil Caplan, Jean Fauque, Loane…) et représentants et organismes de la filière (Adami, CNV, DGCA, Sacem, Snam-CGT, TPLM…), les intervenants – Stéphanie Boué (fondatrice de la web radio Faubourg Simone), Antoine Guéna (chanteur du collectif 1995), Jeanne Bitker (directrice marketing France de Deezer), Allen Bargfrede (avocat, chercheur au Berklee College of Music et ancien manager), Adrien Haumont (co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank), Emmanuel Requier (développeur et hacker)… – ont débattu des problématiques du numérique : modèles économiques qui se cherchent encore, capacité des artistes à vivre de leur musique (via le digital, les réseaux sociaux, le développement de fan base), opacité des revenus et royalties tirés des plateformes entretenue par les producteurs, faible rapport du streaming, perception de la valeur de la musique, conditions d’émergence, diversité…

« Nous sommes déterminés à faire des GAMdays un rendez-vous annuel reconnu au sein de la filière, un lieu d’échange ouvert à tous pour faire avancer positivement l’industrie de la musique à l’ère du digital.  Car cela s’est avéré nécessaire ! », a déclaré Axel Bauer, président et fondateur de la GAM.

(*) Créée en mars 2013 à l’initiative d’Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo, l’association réunit des artistes-musiciens de toutes sensibilités et générations, « désireux de replacer l’artiste au centre des discussions et décisions prises par et pour l’industrie musicale ». Voir le site www.lagam.org. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article