Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2011 : le programme du vendredi 21 octobre (2)

10 Octobre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

De 14h15 à 15h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

La recommandation : nouveaux outils pour la découverte de nouveaux contenus

Conférence partenaire proposée par MusicNet.works, co-organisée par Silicon Sentier, Owni Music et le BureauExport. Entrée sur inscription à l’adresse contact@mama-event.com). Le web 2.0 a développé l'interactivité entre les internautes et accéléré la diffusion des contenus. Afin d'optimiser la recherche et la découverte sur le net, de nouveaux outils permettent de personnaliser les contenus. De quelle(s) manière(s) la recommandation est-elle devenue incontournable pour la visibilité des artistes ? Quels en sont les outils, les nouveaux acteurs ? Comment ces outils permettent-ils d'établir des liens entre les contenus, de les adapter aux besoins des utilisateurs et d'ordonner les informations surabondantes sur le net ? Entre recommandations automatisées, personnalisées, sociales ou scientifiques, quelles sont ces applications intelligentes permettant la découverte, la promotion mais également la consommation de contenus musicaux ? MusicNet.Works se propose d'aborder ces questions sous l'angle professionnel, avec des acteurs de l'industrie musicale, de la technologie et du web. Places limitées. Inscription par mail à contact@mama-event.com. La conférence sera suivie d'un apéro dans le hall du Centre FGO Barbara.

Modérateur : Hugo Amsellem, organisateur MusicNet Works et CEO Ooctopus, fondateur du site industriemusicale.com. Intervenants : Anthony Audebert, responsable marketing digital Barclay (Universal Music France) -  Vincent Castaignet, cofondateur et PDG Musicovery - Marie Kliszowski, cofondatrice Disc Over, agence de communication new media spécialisée musique - Oxmo Puccino, artiste, auteur / compositeur, Derrière les planches (management).

De 14h15 à 15h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

La rémunération des artistes dans l'économie numérique

Conférence partenaire proposée par la Spedidam. Fin 2009, la Spedidam a soutenu la solution présentée par la mission Zelnik de passer à une gestion collective obligatoire pour l'exploitation de musique sur Internet. Malheureusement sous la pression des Majors compagnies, cette proposition a fait place aux 13 engagements du rapport Hoog, qui n'engagent pas ses signataires à grand-chose et excluent volontairement les artistes interprètes de toute rémunération. Aujourd'hui, sur tous les échanges effectués sur Internet, y compris sur les plateformes labellisées par l'Hadopi, que ce soit sur le « à la demande », le streaming ou le webcasting, l'immense majorité des artistes est privée de rémunération. Cette injustice et ce manque d'équité doivent cesser afin que les artistes qui sont à la base de la création perçoivent une juste rémunération pour l'utilisation de leurs enregistrements sur Internet.

Modérateur : Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam. Intervenants : Jean-Luc Bernard, secrétaire général du Syndicat National des Musiciens (Snam-FO), batteur percussionniste - Patrick Bloche, député PS et maire du 11° arrondissement Paris - Guillaume Damerval, trésorier du Samup - François Nowak, directeur administratif et financier de la Spedidam.

De 14h15 à 15h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Comment garder le rythme des deux côtés de la Manche : une approche comparée des marchés anglais et français…

Conférence partenaire, présentée par la Sacem et par PRS for Music. Débat en anglais. Comment sont structurés les marchés de la musique en France et au Royaume-Uni ? Quelles similarités, quelles différences, et quelles évolutions ont-ils connu ces dernières années ?  Will Page, économiste de la PRS et Claire Giraudin, responsable des études de la Sacem, présentent des éléments de comparaison, avec un focus sur le spectacle vivant, pour permettre aux participants d'identifier de nouvelles opportunités des deux côtés de la Manche. Suivra un débat avec la salle.

Modérateur : Dana Al Salem, fondatrice et présidente, Fanshake (USA). Intervenants : Claire Giraudin, responsable études et communication extérieure Sacem - Will Page, chef économiste PRS for Music (UK).

De 14h30 à 16h00 à La Mix Box

Les nouvelles façons de diffuser les vidéos musicales (captations et documentaires musicaux)

Conférence partenaire proposée par Paris Mix. Avec la progression fulgurante de la vidéo sur Internet, de nouveaux sites web dédiés au spectacle vivant et la musique en particulier ont émergés : Arte Live Web, Medici.tv, Grandcrew, Livestream, etc. Cela modifie –t-il en profondeur le payasage audiovisuel ? Qu'en sera –t-il à l'ére de la télévision connectée ? Des diffuseurs, des producteurs et des institutions participent au débat, modéré par un célèbre auteur, réalisateur et producteur de films musicaux.

La liste des intervenants sera annoncée prochainement.

 

De 15h à 16h au Trianon

La nouvelle réglementation sur le statut de l'agent

Rencontre partenaire, proposée par Music Manager Forum France (MMFF), syndicat des managers. La question du « statut » des managers a fait l'objet de nombreuses controverses au cours des dernières années, et occasionné de nombreux débats au sein de la profession. Le législateur a tranché en publiant une loi le 23 juillet 2010 sur le statut d'agent artistique. Les deux principaux décrets d'application très attendus depuis un an sont maintenant parus au Journal officiel, le 11 mai 2011, concernant l'inscription au registre des agents, le mandat et en particulier l'interdiction d'exercer l'activité de producteur audiovisuel, et le 27 août dernier, concernant, l'assiette et le taux plafond de la rémunération. Cette loi et ses décrets encadrent désormais l'exercice du métier de manager. MMFF a par conséquent réuni un panel d'orateurs afin de faire le point sur ces nouvelles dispositions légales.

Intervenants : Virginie Borgeaud-Bigot, présidente MMFF, manager d'artistes (Double V) - Christophe Soulard, vice-président MMFF / MSO, société de conseil et business management.

De 15h30 à 16h15 au Trianon

Google me I'm famous

Atelier partenaire proposé par AF83 Média (en anglais). Sur inscription à contact@mama-event.com). A l'heure où la musique est en streaming et dans le cloud, votre identité et votre succès dépendent inévitablement aussi de votre présence digitale.  Au-delà des Facebook, Twitter, Google+, Foursquare et Soundcloud, l'univers social media propose d'innombrables outils pour rester en contact avec vos fans, créer des interactions avec vos contenus et brouiller les frontières entre le virtuel et le réel. Sera présenté un aperçu de ces outils et des campagnes et applications mobiles les plus réussies.

Intervenant : Isolde Legare, responsable des réseaux sociaux - AF83 Média.

De 15h45 à 17h15 au Trianon

Quel sens la politique donne-t-elle à la musique ?

Conférence MaMA. En confrontant la pratique de la région Île-de-France à celles de territoires internationaux, ce débat propose une réflexion sur l'intervention des politiques dans le secteur des musiques populaires. Comment, dans l'actuel contexte de tension sur les finances publiques, parvenir à réorienter les ressources, repenser l'aménagement du territoire, réarticuler action sociale et politique culturelle, inventer de nouvelles ambitions culturelles…? Traduction simultanée Français/Anglais.

Débat modéré par Olivier Poivre d’Arvor, directeur de la radio France Culture, écrivain et diplomate français. Intervenants : Eric Cager, directeur de The Cutting Edge event, anciennement directeur de la commission Music and Entertainment de la Nouvelle Orléans responsable de la mise en place de financements gouvernementaux (USA) -  Julien Dray, vice-président du Conseil régional d’Ile de France en charge de la culture -  José Mauro Gnaspini, directeur de la Virada Cultural, Ville de São Paulo (Brésil) - Iain Hamilton, responsable des industries créatives, Highlands & Islands Enterprise, Écosse - Jim Mawdsley, PDG de Generator, structure d’aide à la filière musicale (UK) -  Géraldine Savary, conseillère aux états, Canton de Vaud, présidente de la FCMA (Centre de compétences pour la chanson et les musiques actuelles en Suisse Romande).

De 16h15 à 17h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Les labels indés : moteurs économiques et créatifs du secteur de la musique ?

Conférence partenaire proposée par la SPPF. L'avènement du numérique a transformé les rapports entre les acteurs du secteur de la musique. Comment les indépendants voient-ils leur avenir à l'ère des mutations technologiques ? Quel est leur apport dans le processus créatif? Alors qu'il est question de transfert du pouvoir vers les artistes et les consommateurs, ont-ils encore une justification économique ? La crise a provoqué un désengagement partiel des majors dans le développement des artistes. La concentration entre majors a-t-elle favorisé ou non l'essor des labels indépendants ?

Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste, Legrand Network (UK). Intervenants : Julien Godin, dirigeant de Play On (Zaz, Milow, Colonel Reyel, Edward Maya…) - Simon Raymonde, musicien et producteur de disques, fondateur label Bella Union, membre des Cocteau Twins (UK) - Jérôme Roger, drecteur général SPPF et UPFI - Marc Thonon, fondateur et gérant d’Atmosphériques.

De 16h15 à 17h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Disquaire Day

Conférence partenaire proposée par le Calif. Le Disquaire Day / Record Store Day est une journée spéciale en faveur des disquaires indépendants qui a lieu le 3eme samedi du mois d'avril. Elle est conçue comme une fête où les artistes proposent au public, en exclusivité chez les disquaires indépendants, des disques  inédits ou des éditions collector et participent à des animations (showcases, rencontres, dédicaces).  Elle implique tous les acteurs de la filière : artistes, labels,  distributeurs et bien sûr les disquaires. L'idée originale du Record Store Day fut imaginée par Chris Brown, Eric Levin et Michael Kurtz et la première édition   créée en 2007 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le 16 avril 2011, Le CALIF a organisé pour la première fois l'événement en France sous le nom du Disquaire Day  en partenariat avec les associations américaines et anglaises. Cette conférence présentera l'esprit du Disquaire DAY, le bilan de la première édition et les objectifs de la prochaine édition qui se déroulera le 21 avril 2012.

Modérateur : David Godevais, directeur du Calif, organisateur du Disquaire Day. Intervenants : Silvy Castel, ministère de la Culture - Bernard Chérèze, directeur artistique et directeur de la programmation musicale, France Inter - Philippe Couderc, directeur Vicious Circle Records, président de la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) -  Laurent Dubrulle, label manager Ya Basta Records -  Arthur Gillette, guitariste de Moriarty - Michael Kurtz, fondateur Record Store Day (Allemagne).

De 16h30 à 17h15 au Trianon

La mutualisation au service des indépendants

Atelier proposé par CD1D.  Sur inscription à l’adresse contact@mama-event.com. Face à la crise que connaît le secteur du disque depuis 15 ans, les TPE et les artisans de la musique sont particulièrement exposés et fragilisés au niveau de leurs économies et de la diffusion de leurs catalogues. Groupements d'achat, action collective, partage de données ou d'expériences, construction de nouveaux circuits de diffusion… comment les logiques collectives (fédérations, think tank, groupements, coopératives) peuvent-elles concrètement venir enrichir les pratiques, proposer des économies d'échelle essentielles et renforcer la nécessaire structuration des petits acteurs face aux industriels ?

Intervenant : Benjamin André, coordinateur national CD1D.

De 17h à 18h30 au Trianon

Apéros professionnels

Rencontres organisées par des structures partenaires et des réseaux professionnels sous la forme d'apéros. Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article