Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2011 : le programme du samedi 22 octobre (1)

10 Octobre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

De 10h30 à 12h30 à l’Ecole Atla, école des métiers des musiques actuelles – Salle du Stock

Musiques actuelles : formation et créativité face aux défis de l'Europe

Conférence partenaire proposée par la Fneijma. En 2007, le Conseil de l'Union européenne avait  validé un agenda européen de la culture qui insiste, notamment, sur la nécessité du développement de la créativité. Depuis,  les institutions européennes* ont souligné clairement l'importance de la sensibilité culturelle et de la créativité, comme  compétences transversales fondamentales. Dans cette perspective, les musiques modernes (dites musiques actuelles en France) qui occupent une place privilégiée dans le quotidien de nos jeunes contemporains, sont, elles aussi, au centre des enjeux de la construction européenne. Se revendiquant, par essence, interculturelles et créatives, elles constituent potentiellement un axe d'intervention, particulièrement en matière de formation artistique. La conférence abordera les incitations des programmes européens en cette matière, puis s'appuyant sur deux exemples précis, appréhendera comment les acteurs professionnels de la formation à ces musiques peuvent innover et jouer un rôle déterminant dans cette construction : la mise en place de Emmen Diploma (une validation de compétences musicales, organisée au niveau européen autour de l'excellence et  la créativité) et un échange pédagogique (France, Europe, Afrique du Sud)  inscrit dans la logique de coopération interculturelle ACP.Cette rencontre sera suivie d'un apéro.

 Modérateur : Stephan Le Sagère, directeur de la Fneijma. Intervenants : Klaus Blasquiz, président Musélec, artiste musicien, journaliste et professeur d'arts plastiques - Patrick Fradet, guitariste, improvisateur/compositeur, chef d'orchestre, artiste enseignant à l’Edim - Romain Ponsot, directeur Jupo au Havre, président de la Fneijma – Ondine Quacquelbeen, directrice Jazz Studio de Anvers, présidente - Emmen, European Music Modern Education Network (Belgique) - Ferdinand Richard, directeur A.M.I. Marseille.

De 10h45 à 13h au Trianon

Speed-meeting international

Le speed-meeting international (en anglais) permet aux participants de se rencontrer et de présenter leurs activités. Organisés en collaboration avec le Bureau Export de la musique française, ces rendez-vous sont pensés de manière à multiplier les rencontres en un minimum de temps et établir un dialogue direct et personnalisé. Cette année 33 professionnels internationaux (Allemagne, Autriche, Canada, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suisse, UK, USA) été sélectionnés avec un point commun : le live. C'est donc l'occasion de rencontrer agents, tourneurs, promoteurs locaux, programmateurs de festivals et de salles.

Inscriptions dans la limite des places disponibles et réservées prioritairement aux adhérents du bureau export de la musique française à adresser à contact@mama-event.com avant le 11 octobre au soir, en indiquant les professionnels étrangers que l’on souhaite rencontrer (voir liste et informations à fournir à l’adresse http://www.mama-event.com/fr/convention/evenement.php?id=31).

De 11h à 12h30 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Accompagner sans assister : solutions et enjeux des résidences et de l'accompagnement d'artistes en musiques actuelles

Conférence partenaire proposée par le Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara, Mains d'Oeuvres et le Réseau Ressources. D'une simple mise à disposition d'un lieu à un réel suivi de projet, d'un investissement financier dans la préparation d'un spectacle à la mise à disposition d'accompagnateurs et de coach, les résidences en musiques actuelles prennent des formes très variées. Qu'en retirent les structures et les artistes ? Y aurait-il de nouveaux schémas financiers à imaginer (droit de suite, etc.) ? Quelle est la place de l'accompagnement administratif ? Comment associer efficacement les partenaires professionnels ? Entre réelle action structurante et recherche concerts à coûts réduits pour un lieu, entre un simple travail de filage et la possibilité de profiter d'un soutien au développement pour un groupe, entre mission publique et marché lucratif pour certains, quels sont les enjeux de cette pratique qui recompose la pratique du développement artistique.

Modérateur : Jean-Noël Bigotti, responsable des éditions et du centre de ressources à l’Irma. Intervenants : Philippe Albaret, directeur du Studio des Variétés - Elsa Bendhif, programmatrice Mains d'œuvres - Danièle Gambino, programmatrice/accompagnatrice, Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara - Mathieu Lambert, coordinateur Réseau Ressource - Frédéric Robbe, directeur L'Astrolabe.

De 11h à 12h30 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

La précarité des artistes-musiciens est elle une fatalité ?

Conférence partenaire proposée par la plateforme de Café Culture. L'évolution du secteur des musiques actuelles en pleine crise financière réinterroge les modèles économiques de la filière. L'artiste-musicien en est le premier impacté. Cette situation est-elle une fatalité ? comment recréer une cercle vertueux et permettre la production de concerts respectant la rémunération des musiciens tout en étant viable économiquement ? et réciproquement comment permettre aux lieux de diffusion (dans leur diversité) de programmer, rayonner sur leurs territoires ?

La liste des intervenants sera annoncée prochainement.

De 11h à 12h30 à la Halle Saint-Pierre

La loi Hadopi s'invite dans les débats de la présidentielle de 2012

Conférence partenaire proposée par Technopol. À la veille d'élections présidentielle et législative, il est temps de connaître les propositions des partis politiques sur le modèle économique de la création musicale et de la rémunération de la création artistique sur le web et le mobile.Ces deux questions s'inscrivent timidement dans les programme des partis politiques ayant un candidat à l'élection présidentielle. La culture ne sera pas d'une influence décisive dans les intentions de vote des électrices et des électeurs en 2012. Néanmoins la musique, qui reste un pan important des industries culturelles, concerne beaucoup de professionnels et d'amateurs. Hadopi n'atteignant pas ses objectifs, que reste-t-il à faire pour "sauvegarder" la rémunération des ayant-droits de la filière musique et que faut-il faire pour créer un nouveau mode de financement de la création musicale ?

Modérateurs : Alexandre Grauer, directeur, Qwartz - Christophe Vix-Gras, coprésident Technopol. La liste des intervenants sera annoncée prochainement.

De 11h15 à 12h au Trianon

Un CRM social pour le spectacle vivant

Atelier partenaire proposé par Bob El Web (en français). Sur inscription à contact@mama-event.com. La filière du live est entrée dans une phase de mutation accélérée et la plupart des pratiques sont remises en cause. Les professionnels s'adaptent, imaginent des alternatives, bricolent de nouveaux modèles économiques. Mais seule une solution dédiée leur permettra d'apporter des réponses pratiques et innovantes aux grandes questions d'organisation : Comment mieux collaborer dans un contexte de mobilité ? Comment gagner du temps lorsque tout semble incompressible ? Comment développer ses réseaux professionnels et ses publics alors qu'ils sont de plus en plus sollicités ? Comment imaginer une communication plus efficace à moyens constants ?

Intervenants : Guillaume Gouardes, responsable marketing Bob el Web – Jean-Luc Mirebeau, gérant Bob El Web (Fr)

De 11h15 à 12h45 au Trianon

Marketing, promotion, auto-promotion : la nouvelle boîte à outils

Conférence MaMA. Le modèle du « tout-radio » est en crise, les réseaux sociaux bouleversent les relations habituelles avec le public, la synchro devient un élément moteur des stratégies de développement d’artistes, les nouveaux outils de promotion et d’autopromotion remettent en cause les métiers du secteur… Jamais le marketing traditionnel de la musique n’a été aussi contesté. Et jamais il n’a été aussi inventif.

Débat modéré par Emmanuel Legrand, journaliste freelance, organisateur de conférences et consultant média spécialisé dans l’industrie de la création, ex-rédacteur en chef de Music & Média, Intervenants : Dominic Cook, directeur de 33 Seconds, agence marketing médias sociaux, ancien directeur marketing et contenu de MySpace (UK) – Guillaume Déziel, manager de Misteur Valaire et stratège musique 2.0 (Canada) – Natacha Krantz-Gobbi, directeur marketing du label Columbia (Sony Music Entertainment) - Markus Kuehn, directeur général de Motor FM Berlin, fondateur d’m2m consultant marketing (Allemagne) - Ben Oldfield, responsable France et Benelux, The Orchard (UK).

De 13h à 14h30 au Centre musical Fleury Goutte d’Or – Barbara

Licence globale, gestion collective, contribution créative… Quelle solution pour une diffusion et une rémunération équitable ?

Conférence partenaire proposée par CD1D. Depuis 10 ans un certain nombre d'acteurs essaient d'imaginer, à l'heure de la révolution numérique et des nouveaux usages induits par internet, des principes à la fois équitables et innovants de diffusion et de rémunération des œuvres… Longtemps restées lettre morte auprès de la majorité des acteurs, ces propositions (Licence globale, LDC, contribution créative, gestion collective) interrogent pourtant les fondements même de ce qu'il convient de repenser aujourd'hui. Droit d'auteur, rémunération juste, accès normalisé aux catalogues, contribution des internautes, taxation des FAI… autant de sujets qu'il est urgent d'aborder de façon moderne et alternative. CD1D, fédération nationale qui développe depuis 6 ans des outils, des réseaux et des réflexions dans ce sens, propose pour ce Mama 2011 un moment d'échange et de débat autour de ces questions avec un certain nombre d'acteurs historiques de ces propositions ambitieuses.

Modérateur à venir. Intervenants : Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami - Guillaume Champeau, rédacteur en chef de Numerama - Catherine Kerr-Vignale, membre du Directoire de la Sacem, secrétaire générale de la SDRM - Eric Pétrotto, président de CD1D.

De 13h à 14h30 au Trianon

Start-up Lab / Le laboratoire des start-up

Le MaMA et Cap Digital s'associent afin de promouvoir l'innovation française dans la filière musicale. Cet appel à participation national vise à sélectionner 10 services musicaux, web ou mobiles, à destination de tout public (professionnels et/ou particuliers) qui pourront se présenter dans le cadre du MaMA. Les 10 services sélectionnés (les candidatures étaient à envoyer avant le 6 octobre) seront présentés dans le cadre d'une session de pitch : présentation de 6 minutes par service en anglais suivie d'une rencontre avec les participants.

De 13h30 à 14h30 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Les missions et actions du MAP, le réseau des acteurs de la filière musicale parisienne

Table Ronde / Partenaire proposée par le MAP. Le MAP, Réseau des Musiques Actuelles à Paris fédère et représente 47 structures et acteurs de la filière parisienne investis au quotidien dans le développement d'artistes et de projets musicaux. Par la diversité de ses adhérents, le MAP tend à refléter aujourd'hui le paysage musical de Paris et s'emploie continuellement à le structurer, valoriser son activité et à le représenter vis-à-vis des pouvoirs publics.  Nous vous invitons à en découvrir davantage sur ce réseau de professionnels, actif depuis 2008 : ses enjeux, ses objectifs et les diverses actions menées pour les atteindre. Nous évoquerons également l'économie du réseau, les diverses problématiques qui le traversent et la nécessité aujourd'hui d'une cohésion et d'un engagement toujours plus profond des acteurs de la filière.vCette rencontre donnera lieu à la présentation du nouveau dispositif de médiation créé en collaboration avec la CSCAD et la Ville de Paris suite aux Etats Généraux de la Nuit, en projet pour le dernier trimestre 2011.

Intervenants : Renaud Barillet, président du Réseau MAP, fondateur et directeur associé de La Bellevilloise - Frantz Steinbach, vice-président du Réseau MAP.

De 13h30 à 15h au Trianon

Apéros professionnels

Rencontres organisées par des structures partenaires et des réseaux professionnels sous la forme d'apéros. Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article