Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2011 : le programme du vendredi 21 octobre (1)

10 Octobre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

De 10h30 à 12h au Trianon

Les nouvelles valeurs de la musique

Conférence MaMA. À qui et à quoi la musique sert-elle ? Comment et pourquoi en consomme-t-on ? Comment l’importance sociale et symbolique de la musique et des artistes évolue-t-elle ? La musique compte-t-elle toujours autant dans la cité ? Des années après le début de la crise du disque et du bouleversement de toute la filière, le MaMA pose ouvertement la question : la valeur de la musique est-elle seulement son prix ? Traduction simultanée français/anglais.

Débat modéré par Keith Harris, directeur de la section spectacle vivant chez PPL (UK), président de MusicTank et représentant de Stevie Wonder. Intervenants : Eric Boistard, DG de l’Olympic, vice-président du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) - Patrick Curley, président de Third Side Music Edition (Canada) - Stéphane Distinguin, fondateur de Faber Novel, président de Futur en Seine - Marc Marot, CEO de SEG International, anciennement directeur A&R Island Record (UK) - Jean-Daniel Beauvallet, rédacteur en chef Musique, Les Inrockuptibles. Directeur de la section spectacle

De 10h45 à 11h30 au Trianon

Un CRM social pour le spectacle vivant

Atelier / Partenaire proposé par Bob El Web  Sur inscription à contact@mama-event.com. La filière du live est entrée dans une phase de mutation accélérée et la plupart des pratiques sont remises en cause. Les professionnels s'adaptent, imaginent des alternatives, bricolent de nouveaux modèles économiques. Mais seule une solution dédiée leur permettra d'apporter des réponses pratiques et innovantes aux grandes questions d'organisation : Comment mieux collaborer dans un contexte de mobilité ? Comment gagner du temps lorsque tout semble incompressible ? Comment développer ses réseaux professionnels et ses publics alors qu'ils sont de plus en plus sollicités ? Comment imaginer une communication plus efficace à moyens constants ?

Intervenants : Guillaume Gouardes, responsable marketing Bob el Web – Jean-Luc Mirebeau, gérant Bob El Web (Fr)

De 10h45 à 12h15 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

L'écosystème du spectacle vivant face à la concentration en cours

Conférence partenaire proposée par le CNV. Les mutations actuelles qui frappent la filière musicale ne concernent pas seulement l'industrie du disque, mais aussi le spectacle vivant musical. Si celui-ci subit certes les retombées des difficultés du disque, il enregistre également des évolutions spécifiques qui ne sont pas sans conséquence sur la production et la diffusion des spectacles. La dualité s'accentue entre les évènements porteurs et les autres, soulignant les disparités entre les structures, les projets, les artistes, dans un contexte de raréfaction des moyens. Des changements importants et rapides affectent simultanément la taille et/ou la nature de certaines entreprises de spectacles : des phénomènes de rachat, de changement du capital, et de concentration touchent la production, la gestion de salles ou de festivals, la billetterie… Entre mondial et local, public et privé, gros et petit, les tensions se font jour, les bouleversements sont notables. Quel nouvel équilibre peut trouver l'écosystème du spectacle vivant ? Comment préserve-t-on la vitalité ou la capacité d'initiative de tous les acteurs ainsi que  la diversité culturelle et artistique ?

Débat modéré par Véronique Mortaigne, responsable rubrique musiques actuelles, Le Monde. Intervenants : Françoise Benhamou, professeur Université Paris-XIII, responsable filière Économie du patrimoine à l'Institut national du patrimoine de Paris - Philippe Berthelot, directeur, Fédurok - Jules Frutos, directeur d’Alias Production et président du Prodiss - Jérôme Langlet, président de Lagardère Unlimited Live Entertainment - Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem - Jacques Renard, directeur du CNV.

De 10h45 à 12h15 au Centre Musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Culture grandissante de la sécurité pour les festivals et autres évènements

Conférence partenaire, proposée par Yourope. En anglais. Les intervenants présents reviendront sur les changements et les évolutions des dix dernières années liés à la sécurité des évènements et festivals. Ces échanges s'appuieront sur les résultats du groupe d'étude « The Safety Group » du réseau de festivals européens Yourope. Chaque membre du panel, spécialistes des questions liées à la sécurité, répondront ainsi aux problématiques qui affectent tous les évènements à travers le monde.

Modérateur : Chris Kemp, vice-chancelier suppléant Buckinghamshire New University (UK). Intervenants : Sabine Funk, spécialiste technologie sur les évènements, professeur et conseillère en gestion de foules et de sécurité, IBIT, Centre international d'éducation et d'entraînement pour la sécurité des évènements Rheinkultur Festival (Allemagne) - Henrik Nielsen, directeur de production, Roskilde Festival (Danemark) - Keith Still, professeur, Crowd Dynamics et Crowd Management (UK) - Pascal Viot, responsable de festival, coordinateur sécurité, Paléo Festival Nyon (Suisse).

De 10h45 à 13h au Trianon

Speed-meeting international

Le speed-meeting international (en anglais) permet aux participants de se rencontrer et de présenter leurs activités. Organisés en collaboration avec le Bureau Export de la musique française, ces rendez-vous sont pensés de manière à multiplier les rencontres en un minimum de temps et établir un dialogue direct et personnalisé. Cette année 33 professionnels internationaux (Allemagne, Autriche, Canada, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suisse, UK, USA) été sélectionnés avec un point commun : le live. C'est donc l'occasion de rencontrer agents, tourneurs, promoteurs locaux, programmateurs de festivals et de salles.

Inscriptions dans la limite des places disponibles et réservées prioritairement aux adhérents du bureau export de la musique française à adresser à contact@mama-event.com avant le 11 octobre au soir, en indiquant les professionnels étrangers que l’on souhaite rencontrer (voir liste et informations à fournir à l’adresse http://www.mama-event.com/fr/convention/evenement.php?id=31).

De 12h15 à 13h15 au Trianon

Promouvoir un évènement grâce aux applications mobiles

Atelier / Partenaire proposé par les Editions Greencopper. En Anglais. Le même atelier aura lieu en Français le Samedi 22 à 14h45. Sur inscription à l’adresse contact@mama-event.com. Faciliter les interactions entre utilisateurs, géolocalisation, cartographie interactive : le mobile devient une plateforme incontournable pour garantir le succès des communications événementielles. Avec la démocratisation des smartphones, il devient incontournable pour les entreprises et promoteurs d'événements d'intégrer le mobile dans leurs stratégies. Comment exploiter le mobile pour communiquer efficacement sur vos événements ? Quelles sont les meilleures pratiques événementielles dans ce domaine ? Quelles sont les tendances qui se profilent pour 2012 ? Comment redonner du souffle aux communications événementielles grâce aux technologies mobiles ? Une session de démonstration permettra aux participants de se familiariser avec une sélection des meilleures applications évènementielles.

Intervenants : Gwenaël Le Bodic, PDG Greencopper (Canada) et Cécile Martin, responsable marketing de Greencopper (France - Canada).

De 12h15 à 13h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Business, story telling, entertainment. Oser réinventer le marché de la musique

Conférence partenaire proposée par Les Conférences OSER. De nouveaux entrants proposent des idées différentes, surprenantes, pour consommer et faire circuler la musique de manière novatrice. Des succès story internationales aux start-up qui débutent avec un concept fort, tour d'horizon ce qu'il faut retenir de 2011 et qui risque de bouleverser les années à venir.

Modérateurs : Fadhila Brahim, dirigeante FB Associés - Damien Douanai, cofondateur Fadai Social Agence. Intervenants : Pierre Gérard, cofondateur Jamendo - Maxime Guedj, entrepreneur, Créait - Albin Servian, directeur général Mxp4 Bopler Games – William Réjault, rédacteur en chef Off TV (Universal Music) - Benoît Sillard, PDG CCM Bnechmark Group.

De 12h30 à 14h au Trianon

Mission ministérielle sur la filière musicale : les méthodes, les réflexions, les propositions

Conférence MaMA. Il s’agissait officiellement « d’éclairer les pouvoirs publics quant à la modernisation du cadre juridique du soutien à la filière musicale et les ressources que les acteurs du secteur tirent de leurs activités ». Autrement dit, cinq personnalités ont été chargées par le ministre de la Culture de réfléchir aux enjeux, aux contours et aux besoins d’un futur Centre National de la Musique. Comment écoute-t-on les professionnels de la musique ? Comment passe-t-on de l’intention politique aux propositions concrètes ? Comment concilie-t-on les désirs, les craintes et les ambitions des divers secteurs, métiers et cultures professionnelles qui cohabitent dans la filière musicale ? En exclusivité pour le MaMA, les cinq membres de la mission viendront exposer leur méthodologie, leurs réflexions, leurs préconisations. Et ils en débattront avec la salle. Traduction simultanée Français/Anglais.

Débat modéré par Bertrand Dicale, journaliste. Intervenants : Alain Chamfort, auteur, compositeur, interprète - Daniel Colling, directeur et fondateur du Printemps de Bourges, directeur du Zénith de Paris et de Nantes, producteur  (Victor Gabriel Production), gérant et fondateur du MaMA - Franck Riester, député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers, membre du collège et de la commission de protection des droits de l’Hadopi - Didier Selles, conseiller maître à la Cour des Comptes, ancien administrateur général du Musée du Louvre - Marc Thonon, fondateur et gérant du label Atmosphériques, président de la SPPF.

De 13h30 à 15h au Trianon

Apéros professionnels

Deux fois par jour, de 13h30 à 15h et de 17h à 18h30, des structures partenaires et des réseaux professionnels organisent des rencontres sous la forme d'apéros. Une occasion originale de présenter une actualité et d'échanger autour de stands éphémères. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article