France Télévisions doit respecter ses engagements sur la musique
15 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Audiovisuel
France Télévisions doit rétablir son engagement de diffuser un programme à caractère musical de 52 minutes à une heure de grande écoute et afficher des objectifs clairs et précis quant à l’exposition de la musique et des nouveaux talents sur ses écrans. Tel est la demande de l’ensemble de la filière musicale* réunie au sein de l'association Tous pour la Musique (TPLM). C’est aussi la recommandation de Martine Martinel, auteure du rapport d'information sur le projet d'avenant au contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions, qu'elle a exprimée lors de l’examen du texte par la Commission des Affaires Culturelles de l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué, TPLM se félicite de cette « recommandation forte » et « constate avec satisfaction que, après la suppression de deux émissions musicales, la tentative de France Télévisions d'échapper à ses obligations en matière de diffusion musicale s'est heurtée à la vigilance » de la députée. Celle-ci souhaite que la société de service public rétablisse l'engagement qu'elle avait pris dans le COM initial de diffuser une émission de 52 minutes à une heure de grande écoute mais qu’elle a ensuite retiré du projet d'avenant, ce que le CSA avait lui-même relevé.
Après la récente mise en place par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti d'une mission consacrée à l'exposition de la musique dans les médias confiée à Jean-Marc Bordes, « l’ensemble des professions de la musique (auteurs, compositeurs, artistes interprèteas, musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles, disquaires et diffuseurs de musique) resteront attentives à ce que des émissions à caractère musical et des rendez-vous réguliers figurent dans les programmes de médias audiovisuels, premiers prescripteurs de musique auprès du public » souligne TPLM.
(*) Adami, Bureau Export, CNV, CSDEM, FCM, Francophonie Diffusion, Irma, MMFF, Prodiss, Sacem, SCPP, SDLC, SFA, Snac, Snam, Snep, Unac, UPFI.
Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur privilégié de l'industrie musicale depuis plus de vingt ans, mais pas que...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 235 Evénements pros
- 183 Tremplins & Distinctions
- 171 Organismes
- 160 Musique en ligne
- 155 Débats & Colloques
- 136 Points de vue
- 117 Législation
- 114 Droits
- 102 Initiatives
- 101 Spectacle vivant
- 93 Politiques culturelles
- 87 Economie & marché
- 79 Entreprises
- 75 Aides & Financements
- 74 Formation
- 66 Audiovisuel
- 65 Mouvements
- 54 Etudes & Rapports
- 48 International
- 44 Disque
- 43 Distribution
- 42 Juridique
- 40 Artistes
- 39 Publishing
- 27 Publications
- 26 Emploi
- 14 Europe
- 11 Technologies
- 8 Indicateurs
- 7 Musique & marques
Liens
Activités et services proposés
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations music business - Services aux artistes - Communication - Média training - Conférences - Organisation et animation d'événements professionnels...> voir le site www.gildas-lefeuvre.com.