Le Midem 2015 innove en lançant le Midem Artist Accelerator
Le Midem – dont la prochaine édition se déroulera du 5 au 8 juin 2015 à Cannes – annonce le lancement du Midem Artist Accelerator, « un projet novateur visant à découvrir et à mettre en lumière des talents issus du monde entier, en les accompagnant dans leur développement de carrière à l’international ».
Organisée en partenariat avec Pepsi et Deezer, l’initiative mettra en avant 10 à 15 artistes choisis par un comité artistique composé d’acteurs majeurs de l’écosystème musical, parmi lesquels : Harvey Goldsmith (célèbre producteur et organisateurs d’événements, dont Live Aid et Live 8), Rob Hallet (l’un des plus importants promoteurs européens, qui a travaillé entre autres avec les Rolling Stones et Leonard Cohen), Will Botwin (président et CEO de Red Light Entertainment et Ato Records, et qui représente des artistes tels Ben Harper et Alabama Shakes), Chris Kaskie (fondateur et président du magazine musical en ligne Pitchfork, à l’initiative des Pitchfork Music Festivals de Chicago et Paris), Mathieu Jaton (CEO du Montreux Jazz Festival), Fruzsina Szép (director of festival coordination & public affairs chez Hörstmann Unternehmengruppe : Berlin Festival, Melt ! Festival, MTV Mobile Beats, Lollapalooza Berlin…), Frank Cooper III (directeur marketing chez PepsiCo, anciennement senior executive chez Def Jam où il a travaillé avec Blake Shelton, Nicki Minaj et Beyoncé) et Delphine Ferré (VP international artist marketing chez Deezer).
Les finalistes seront programmés sur la scène principale du Midem Festival, bénéficieront du savoir-faire international et pluridisciplinaire du Midem et de ses partenaires, pourront suivre un parcours professionnel sur mesure (sélection de conférences, sessions de coaching, rendez-vous de mentoring, événements de networking), en plus d’un accès pour leurs équipes à l’ensemble du Midem. Pepsi leur proposera un media training et Band Page une séance sur les outils de monétisation en ligne. Deezer offrira à chacun l’enregistrement d’une « Deezer Session » et l’IAEL (International Association of Entertainment Lawyers) des conseils juridiques pour les artistes et leurs équipes. Sans oublier l’accès au Global Sync et Brand Summit où les artistes pourront rencontrer des music supervisors et des acheteurs influents. Ils auront un titre sur la compilation officielle Midem 2015 et feront l’objet d’une promotion internationale – en amont, pendant et après l’événement – via les différents supports, plateformes et réseaux du Midem, de Pepsi et de Deezer.
« Le Midem œuvre pour les artistes. Nous avons à cœur d’accompagner les participants du Midem Artiste Accelerator dans leur parcours professionnel au sein de l’écosystème de la musique. Qui mieux que le Midem peut donner à ces talents une telle visibilité à l’international et les aider à rencontrer et apprendre des meilleurs ? » Souligne Bruno Colot, directeur des marchés musique de Reed Midem.
Le dispositif est ouvert à tous les artistes, ainsi qu’aux managers, éditeurs, labels, agents et tourneurs du monde entier qui souhaitent présenter un artiste ou un groupe. Conditions : être âgé de plus de 18 ans, avoir acquis un certain degré de notoriété et présenter une stratégie de développement international. Les candidatures peuvent être posées dès à présent et jusqu’au mardi 10 février 2015. Renseignements et inscriptions > http://www.midem.com/en/programme/live-music/artist-accelerator/.