Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le jazz se cherche un nouvel outil ressource

29 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Suite à la disparition du Centre d’information du jazz officiellement annoncée au printemps dernier par l’Irma, les acteurs du secteur veulent « inventer collectivement un nouvel outil ». Ils avaient été nombreux à réagir à cette décision (pour restrictions budgétaires), notamment à travers une pétition remise le 1er juillet au ministère de la Culture (Direction Générale de la création artistique) qui avait récolté 2 800 signatures de musiciens, producteurs, programmateurs, festivals, journalistes, diffuseurs, enseignants et organismes.

Dans la foulée, un rendez-vous à la DGCA avait permis de porter la mobilisation en faveur d'une pérennisation des missions du CIJ, de proposer des pistes de réflexion en ce sens et d’insister sur la nécessité de publier le prochain annuaire « Jazz de France 2015" » et d’une meilleure prise en compte des spécificités du jazz par les Pouvoirs Publics au sein des musiques actuelles. « Ces messages ont été visiblement entendus par nos interlocuteurs de la DGCA et des propositions concrètes ont été émises » avaient déclaré Guillaume de Chassy et Benjamin Moussay, à l’initiative de la pétition. Reste à les formaliser.

En ce sens, une rencontre professionnelle est annoncée le 13 novembre (Maison de la culture de Nevers, de 14h30 à 17h30) dans le cadre du 28ème D’Jazz Nevers Festival, organisée par la Concertation interrégionale pour le jazz* pour envisager la suite. « Nous sommes dans une démarche constructive. Il s’agit de poser les enjeux, de récolter les avis et les besoins pour tenter de dessiner les contours d’un futur outil. » explique Roger Fontanel, directeur du Centre régional du jazz en Bourgogne. Au cours de cette rencontre, consacrée donc à  la pertinence d’un nouvel outil d’information et de ressources pour le jazz et les musiques improvisées (contours, contenus, missions, fonctionnement…), interviendra notamment André Cayot, conseiller musiques actuelles à la DGCA.

Inscription obligatoire à crj@crjbourgogne.org.

 (*) Groupe informel qui regroupe des outils régionaux de structuration : Centre régional du jazz en Bourgogne/Jazz(s)RA (Rhône-Alpes), Le Far (Basse Normandie), Penn Ar Jazz (Bretagne), Le Petit Faucheux, Jazz à Tours (Centre), Jazz en L’R (Languedoc-Roussillon), CRDJ (Pays de la Loire) et d’anciens correspondants du Centre Info Jazz.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article