Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Festivals : Jean-François Copé suspend les Muzik’Elles en 2015

20 Décembre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Il n’y aura pas d’édition 2015 des Muzik'Elles. Jean-François Copé, maire UMP de Meaux, a annoncé en séance de conseil municipal, le 18 décembre, la suspension du festival - dont la ville est le principal financeur – pour cause de « choc budgétaire gouvernemental ». Il explique : « L’Etat a baissé ses dotations aux collectivités locales et nous devons aussi faire face à des dépenses supplémentaires avec l’application de la réforme des rythmes scolaires. Cette réforme nous coûte 780 000 euros par an ». Soit l’équivalent de ce que coûte chaque édition du festival à la ville.

« C’est un grand sacrifice pour moi. Je l’annonce la mort dans l’âme. Mais ce n’est pas possible de conserver les Muzik’Elles dans ce contexte », a déclaré le député-maire de Meaux qui refuse d’augmenter les impôts locaux. Selon les estimations de l’ancien président de l’UMP, la ville perdra 11M€ de dotations de l’Etat sur trois ans, soit 10% de son budget annuel. D’où sa décision, qui a suscité  l’indignation de l’opposition municipale pour avoir été prise en l’absence de débat au conseil.

La suspension ne serait que temporaire si l’on en croit les propos de Jean-François Copé sur le site web du festival : « Une page se tourne mais le livre ne se referme pas complètement… Nous allons, avec les équipes du festival, nous mobiliser et tenter de trouver les ressources nécessaires pour qu'une 11ème édition ait lieu en 2016. Nous allons nous battre pour que la belle aventure continue ! ».

Créées en 2005 avec à l’origine une programmation exclusivement féminine (Carole Masseport, Ariane Moffat, Susheela Raman, Olivia Ruiz, Nourith, Enzo Enzo, Julie Zenatti, Buzy, Véronique Sanson, Juliette, Maurane…) qui a depuis évolué, les Muzik’Elles ont fêté leur dixième anniversaire l’an dernier. L’édition 2014 du festival – dirigé par Danièle Molko (Abacaba) a affiché complet avec Cats on Trees, Bernard Lavilliers, Hollysiz, Ayo, Tal et Génération Goldman, réunissant en septembre dernier 12 000 spectateurs sur 2 jours.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article