Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

La Fnac, France Billet et TicketNet sanctionnés pour entente

23 Décembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

 Saisie par le ministre de l'Economie, l'Autorité de la concurrence a rendu le 20 décembre une décision par laquelle elle sanctionne la Fnac, sa filiale France Billet (anciennement Réseau France Billet) et Ticketnet à hauteur de 9,3 millions d'euros pour deux pratiques d'ententes.

Il est tout d’abord reproché aux trois enseignes d’avoir, entre 2004 et 2008, fixé en commun et gonflé le montant des commissions demandées aux producteurs pour commercialiser leurs places de spectacles (Shakira, Beyoncé, Lionel Richie, Christina Aguilera, Earth, Wind and Fire, Michel Polnareff, Christophe Maé, festivals régionaux…). « Leurs dirigeants se mettaient d'accord, le plus souvent par échanges d'e-mails, pour augmenter le niveau de ces commissions et ainsi faire échec à toute tentative de baisse de ces commissions qu'auraient été tentés d'obtenir les producteurs » explique l’Autorité de la concurrence dans un communiqué.

Elle reproche aussi aux trois sociétés, d’avoir mis au point une stratégie visant à évincer un nouveau concurrent », en se concertant, entre 2007 et 2008, pour empêcher l'arrivée de Digitick sur le marché de la billetterie dématérialisée récemment autorisée. Constatant l’intérêt de la  solution pratique et peu coûteuse proposée par l’acteur entrant, la Fnac, France Billet et Ticketnet ont refusé de participer aux frais assumés par Digitick pour le contrôle de leurs propres billets, et de mettre en vente les spectacles des producteurs ayant négocié un partenariat exclusif avec celui-ci, ou ont menacé de le faire. « Les consommateurs et les producteurs ont été les victimes de ces pratiques » considère le gendarme de la concurrence. « La stratégie d'éviction de Digitick a par ailleurs découragé nombre de producteurs ou de festivals de travailler avec ce nouvel entrant, certains organisateurs ayant même renoncé à leur partenariat avec lui » constate-t-elle.

Les trois billettistes ont reconnu les faits et obtenu, de ce fait, une réduction des sanctions. La Fnac se voit infligée une amende de 5,4 millions d’euros, France Billet (repris par la Fnac à Carrefour  en 2008) écope de 2,4 millions et Ticketnet (racheté par Live Nation fin 2010) de 1,5 million. Par ailleurs, « afin de garantir plus de clarté, Ticketnet qui, outre ses activités de billetterie, commercialise aussi des spectacles, a pris l'engagement de séparer ses équipes de vente de billets de celles commercialisant les spectacles.»

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bon de promotion Zanox coffrets francebillet 23/10/2013 17:43

Merci pour ce superbe article, je vais le passer à mes contacts dans les réseaux sociaux car j'ai bien aimé le sujet, merci de penser à nous !