Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La Sabam signe un contrat de licence numérique avec Google

23 Décembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

La société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs – la Sabam – vient de conclure un « contrat de licence numérique novateur » avec Google, pour l’utilisation de son répertoire musical. Il permet à Google d'obtenir une licence, via un guichet unique, pour l’exploitation multi-territoriale en ligne du répertoire de la Sabam sur sa plateforme de divertissement Google Play. L’opérateur règlera directement les droits d’auteur à la société belge pour son service de musique numérique « dans toute l’Europe, et même au-delà des frontières de l’Union ».

Les avantages de ce contrat : un paiement plus rapide pour les auteurs représentés par la Sabam, une diminution des frais de gestion (résultant de la suppression des intermédiaires, les sociétés d’auteurs à l’étranger, n’intervenant plus dans la gestion de leurs droits) et, pour Google, une simplification administrative évidente et un seul interlocuteur concernant le répertoire de la société  belge.

Après les grandes sociétés d’auteurs européennes, la Sabam est ainsi la première société d’auteurs de taille moyenne au sein de l’Union européenne à offrir un guichet unique pour l’usage multi-territorial de son répertoire en ligne. « Cet accord anticipe les objectifs de transparence et de plus grande efficacité édictés par la proposition de Directive de la Commission européenne sur les sociétés de gestion collective » souligne Christophe Depreter, CEO de la Sabam.

Fondée en 1922, la Sabam représente 36 000 auteurs et plus de 4 millions de créations. C’est une société pluridisciplinaire, puisqu’elle se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article