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Droits d’auteur : la Sacem annonce des revenus en léger recul

8 Février 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

La Sacem a annoncé au Midem avoir collecté 803,5 millions d’euros en 2012 au titre des droits d’auteur, selon ses premières estimations. Soit une baisse de 1,9 % par rapport à 2011 (819,4 millions, dont 20,4 de régularisations), plus limitée que prévu, explique la société d’auteurs, « grâce notamment à la progression du numérique ». Les droits généraux, dans leur ensemble (concerts, spectacles, discothèques, musique de sonorisation...) deviennent la première source de revenus de la Sacem avec une hausse de 3 % à 273,2 M€, « dans un contexte économique peu favorable ». Malgré ses disparités (+ 13 % pour les diffusions en secteur associatif, + 48 % pour les concerts symphoniques, -11% sur les tournées et ce, pour la troisième année consécutive), le spectacle vivant représente désormais près de 10 % des perceptions. De leur côté, les médias audiovisuels – traditionnellement en tête – accusent une baisse de 7 % à 269,2 M€ (- 1 % pour la radio, - 8 % pour la télévision « malgré l’augmentation du temps de consommation révélé par les enquêtes »), touchés l’an dernier par la baisse du marché publicitaire, laquelle devrait se poursuivre en 2013.

Secteur de perception                                                                 2012              2011          Evol.

Droits généraux (spectacles, discothèques, sonorisation)           273,2             266,1         + 3%

Médias audiovisuels                                                                    269,2             289,3         - 7%

  Dont télévisions                                                                           217,6             237,1         - 8%

  Dont radios                                                                                   52,1               51,6         - 1%

Numérique                                                                                  108,7             103,7         + 5%

  Dont copie privée (47 %)                                                                51,3               53,8         - 5%

  Dont ADSL (34%)                                                                          36,9            

  Dont Internet (19 %)                                                                      20,7

  (téléchargement 15,3 M€, streaming 4,75 M€, web, portail et sonorisation de sites 0,62 M€)

Secteur étranger                                                                           81,9              80,2          + 2%

Secteur phono-vidéo                                                                     70,5              80,0          -12%

Total                                                                                            803,5             819,4         - 1,9%

Avec 108,7 M€ (+ 5 %), le numérique devient la troisième source de revenus de la Sacem, mais on observera que la société des auteurs a opéré une nouvelle comptabilisation des droits l’an dernier. Le chiffre inclut désormais téléchargement, streaming, VOD, sonorisation de sites Internet, jeux vidéos, ASDL et copie privée. Donc une acceptation très large du « numérique » qui change singulièrement la donne puisque le poids de la copie privée (51,3 M€ à elle seule), auparavant comptabilisée avec les droits phono-vidéo, faisait de ceux-ci la deuxième source de revenus de la Sacem. Les seuls droits Internet (téléchargement + streaming + portails et sonorisation de sites) s’élèvent à 20,65 M€, soit 2,5 % de l’ensemble des perceptions de la société. « La progression de l’ADSL, du téléchargement et du streaming devrait se poursuivre en 2013 avec la conclusion d’une série de négociations entamées avec différents partenaires » indique au passage Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem.

Les perceptions de l’étranger poursuivent leur progression, avec une hausse de 2 % à 81,9 M€. « Ce résultat démontre le dynamisme du répertoire de la Sacem à l’étranger, premier à l’export après le répertoire anglo-américain », souligne la société qui fait valoir au passage que sur ses 145 000 sociétaires, 17 750 sont de nationalté étrangère (12 %). Au total, 163 nationalités sont représentées au sein des sociétaires, dont 39 d’Europe, 22 des Amériques, 31 d’Asie et 60 d’Afrique et Proche-Orient. Les droits collectés ont connu en 2012 des progressions de 24 % en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Amérique du Sud. Enfin, le secteur phono-vidéo (droits de reproduction mécanique) enregistre une nouvele baisse, avec 70,5 M€ collectés (-12 %) dont le phono représente les 2/3 (45,5 M€).

Autres chiffres annoncés : l’an dernier, 4 000 nouveaux membres ont rejoint la Sacem qui compte aujourd’hui près de 145 000 sociétaires, dont 139 000 créateurs et 5 400 éditeurs. En 2012, ce sont   1,1 million d’œuvres françaises et étrangères qui se sont ajoutées au répertoire mondial qu’elle représente, portant celui-ci à 62 millions d’œuvres.


Le top 10 des œuvres ayant généré le plus de droits en 2012 

  1        Party Rock Anthem                      S.Gordy Husten/S.Gordy Kendal.D.Listenber/P.Schroeder

  2        Don’t Stop the Party                     Will I Am/A.Pineda/J.Gomez/D.Leroy/S.Ferguson/J.Alvarez

  3        J’aimerais trop qu’elle m’aime                                       M.Evain/F.Vanvert/K.Bonnet/E.Lemoine

  4        Hot Summer Night                       A.Crotti/L.Ricco

  5        Rolling in the Deep                      Adele/P.Epworth

  6        Give Me Everything                     Ne Yo/Afrojack/Pitbull

  7        Man Down                                     S.Wilhelm / Hermansen / M.Eriksen / E. Dean

  8        Chérie Coco                                  K. BoueBI/A.Fanny/Soprano/N.Sodoua/S.Traore/B.Badji/P.Koeu

  9        I Gotta Feeling                              D. Guetta/ F. Riesterer/ Will I Am/S. Ferguson/ J. Gomez/ A. Pineda 

 10       Rabiosa! (english version)         El Cata / Shakira / Pitbull

(source : Sacem – droits 2012 sur les exploitations 2011)

 

 

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