Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MTV France lance une nouvelle campagne sur le téléchargement

16 Juin 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Audiovisuel


« Derrière un fichier, il y a toujours un artiste ». C’est le slogan que la nouvelle campagne que lance MTV sur le téléchargement de musique sur Internet, à l’occasion du prochain vote de la loi « Création et Internet ». Dans un spot réalisé par les équipes artistiques de la chaîne en France, un MP3 avale à la manière d’un Pacman des notes de musiques et des CDs «gratuits» jusqu’à l’indigestion, avant de conclure par le slogan en question. MTV France, qui s’était déjà illustrée par une première campagne en mars 2006 au moment du débat autour de la loi DADVSI, entend ainsi reprendre la parole vis-à-vis du phénomène. En évitant toutefois de se mettre les téléspectateurs-internautes à dos.

« Ce spot ne se positionne pas en sanction contre les jeunes qui téléchargent illégalement, ni en préconisation de la répression » précise la chaîne musicale. « Il tente simplement de mettre en avant deux choses : aujourd’hui, la musique « dématérialisée » se sur-consomme souvent dans un réflexe de boulimie de stockage des morceaux ; et les artistes, eux (auteurs, compositeurs, créateurs, artistes-interprètes, musiciens…), restent des personnes physiques et « réelles », dont les métiers seront peut-être ceux demain des jeunes qui téléchargent aujourd’hui ». Soit la même argumentation avancée en 2006.


Diffusé sur toutes les antennes des chaînes MTV, MTV Base, MTV Pulse, MTV Idol mais aussi sur la chaîne de la génération digitale, Game One, ce spot veut marquer la volonté de la chaîne « d’être le reflet des préoccupations d’avenir des jeunes » et son implication dans une vaste palette de messages à caractère sociétal (protection de l’environnement, lutte contre le Sida, exploitation des femmes, esclavage moderne…).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article