Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Triomphe de Gaëtan Roussel aux 26èmes Victoires de la Musique

2 Mars 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Précédées d’un premier épisode qui s’est joué le 9 février au Zénith de Lille, les 26èmes Victoires de la Musique ont été décernées – pour les catégories les plus en vue – le 1er mars au Palais des Congrès à Paris. La cérémonie, présentée par Marie Drucker avec Aline Afanoukoé et retransmise en direct sur France 2 et France Inter, a couronné Gaëtan Roussel, reparti avec la Victoire de l’artiste interprète masculin de l’année et celle de l’album de l’année (votée par le public) pour son premier opus en solo « Ginger » (Barclay/Universal), élu aussi album rock de l’année lors du premier épisode.

La Victoire de l’artiste féminine est revenue à Yael Naïm (label Tôt ou Tard, distribution Wagram) et celle de la chanson de l’année (déterminée, elle aussi, par le vote du public) à Zaz pour « Je veux » (Play On/Sony), signée Kerredine Soltani et Tryss. La Victoire du vidéoclip de l’année a été remportée par « La banane » de Katerine (réalisé par Gaëtan Chataigne), tandis que deux ex-aequo se partagent celle du spectacle musical : M au Château de Versailles (Auguri Productions) et Eddy Mitchell à l’Olympia et en tournée (Claude Wild Productions), ex aequo. La soirée a par ailleurs rendu hommage à Serge Gainsbourg, à Jean Ferrat et aux disparus de l’année (dont Gérard Berliner, avec son tube « Louise » diffusé pendant l’hommage). Rappelons que le premier round du 9 février avait récompensé également Bernard Lavilliers (album de chansons), Stromae (album musiques électroniques ou dance), Hindi Zahra (album musiques du monde), Abd Al Malik (album musiques urbaines), Ben l’Oncle Soul (révélation scène) et Lilly Wood & The Prick (révélation du public).

En termes d’audience, ces Victoires nouvelle formule diffusées cette année en semaine ont enregistré des scores décevants. Elles ont été suivies par moins de 2,6 millions de téléspectateurs sur France 2, soit une part d’audience d’à peine 10 %, contre 20 % en 2010.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article