Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

7ème édition de Babel Med Music du 24 au 26 mars à Marseille

9 Mars 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

Babel Med Music se tient du 24 au 26 mars au Dock des Suds à Marseille. Plus de 2 500 professionnels (programmateurs, tourneurs, producteurs, institutions, réseaux, médias, artistes, diffuseurs…) des cinq continents sont attendus à cette 7ème édition, qui se veut être plus que jamais le rendez-vous économique et culturel incontournable des musiques du monde, dans une formule mêlant marché professionnel (170 stands, des milliers de rencontres) et festival grand public (13 000 spectateurs l’an dernier).

« Aujourd'hui en 2011, alors que la crise commence à toucher cette industrie du spectacle, les musiques du monde font mieux que résister face à la morosité du secteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que ses acteurs ont depuis longtemps privilégié la scène, nourri des réseaux, alimenté des collaborations, diversifié ses publics et façonné un marché en perpétuelle expansion. Ces réflexions président depuis toujours la raison d'être de Babel Med Music » soulignent les organisateurs.

Une quinzaine de conférences seront proposées au cours de ces trois jours – sur des thèmes comme « Réseaux, fédérations, syndicats – Quels modes d’action collective pour les indépendants ? », « Musiques des Outre Mer – Entre identités insulaires et aspiration au marché global, quelles démarches pour les collectivités et les professionnels ? », « Les évolutions des droits d’auteur : l’exemple de la France est-il une exception à l’international ? », « Les musiques du monde, état des lieux économiques », « Les scènes et festivals de jazz en France et en Europe », « La révolution 360° a-t-elle eu lieu ? » –, ainsi que diverses présentations (Pôle industries culturelles et patrimoine, plateforme Artistmundi.com, Euro World Book),  rencontres, conférences de presse (les 20 ans de l’EFWMF, Festi’Babel…), événements, ainsi qu’un atelier nouvelles technologies avec Orange, etc.

A noter aussi le vendredi 25 mars de 12h à 13h30, la conférence « Le répertoire des musiques du monde à la Sacem : chiffres-clés et mode d'emploi ». La place des musiques du monde dans le répertoire géré par la société d’auteurs et l’organisation de son action à l’international seront abordées par Claire Giraudin (responsable études & communication extérieure, Sacem), Virginie Marcus (responsable du Pôle études au département des affaires Internationales, Sacem), Ali Diallo (trésorier général, Bema) et Maxime Duda (directeur général, Leoparts).

Côté concerts, Babel Med Music offrira un panorama de la création mondiale avec 32 groupes programmés (252 artistes au total) sélectionnés parmi 954 candidatures de 67 pays. Plusieurs distinctions seront décernées lors de la cérémonie d’ouverture : le Prix Babel Med Music et Région Paca, le Prix France Musique des musiques du monde, le Prix Labels Sud remis par Phonopaca, le Prix Mondomix et le Prix Adami des musiques du monde.

Voir programme complet et détails sur le site www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2011.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article