Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le ministère de la Culture ferme son site Jaimelesartistes.fr

17 Mars 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre


Il est désormais impossible de se connecter au site jaimelesartistes.fr, lancé en octobre dernier par le ministère de la Culture pour promouvoir le projet de loi Création et Internet. Il a été vivement critiqué la semaine dernière, tant par les internautes qui accusent la rue de Valois d’être une officine des lobbies de la musique et du cinéma, que par les députés opposés au texte et qui voient dans cette campagne une « propagande officielle » (selon les mots du socialiste Patrick Bloche) et coûteuse (sa réalisation et son hébergement ont coûté entre 50 000 et 85 000 euros, selon le NouvelObs),

Le site – hébergé par la société Push It Up – a aussi été victime d’attaques informatiques incessantes « de la part de pirates du Net ». Dont quatre dans la nuit du 11 au 12 mars, lors de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale. Ce qui a conduit le ministère à le fermer temporairement et à annoncer qu’il serait « très prochainement » remis en ligne.

Les responsables du site accusent directement, dans un communiqué, « les groupes de pression qui s’opposent aux droits des artistes. Avec cette fermeture, c’est la parole des artistes qui est bâillonnée et leur droit d’expression qui est bafoué ». La députée Muriel Marland-Militello (UMP) dénonce « une atteinte grave à la démocratie » et juge ces actes « inadmissibles ». « Ils bafouent le droit pour les citoyens d’être informés sur les projets gouvernementaux », ajoute-t-elle, en souhaitant que leurs auteurs « soient rapidement identifiés, poursuivis et sévèrement punis ». Le ministère de la Culture a finalement décidé le 16 mars la fermeture définitive du site.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article