Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Mobilisation contre le désengagement de l’Etat dans la culture

26 Février 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles


Réagissant aux réductions budgétaires, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles* appelle à une « journée de mobilisation nationale contre le désengagement de l’Etat dans la culture » le vendredi 29 février. « Les acteurs culturels commencent l’année 2008 dans la plus complète incertitude concernant leurs financements » explique l’Ufisc qui considère que « l’Etat, en se désengageant, démantèle le maillage artistique et culturel français, renforce les inégalités territoriales, lamine l’action de proximité et confine les populations à l’offre unique et globale des industries du divertissement ». 
Et qu’en faisant reposer les baisses de crédits sur des structures parmi les plus fragiles du champ culturel, et en centralisant ses moyens sur ses propres institutions, il « met en danger la diversité artistique et culturelle en France ». 

Par cet appel, l’Ufisc demande l’arrêt immédiat des baisses annoncées, la concrétisation d’une politique ambitieuse, innovante et démocratique, prenant en compte l’ensemble des acteurs, et la mise en place d’espaces de concertation en régions. Elle appelle l’ensemble des acteurs culturels « et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaître, à se rassembler dans toutes les régions » ce vendredi. A Paris, rendez-vous est donné à partir de 15h, place du Palais Royal, pour un « Culturethon géant ! ».

(*) L’Ufisc regroupe notamment la Fedurok, le Syndicat national des arts vivants, la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées, le Réseau Chaînon, le Réseau solidaire de lieux culturels franciliens, la Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France, le Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de Musiques Actuelles et Zone Franche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article