Vendredi 1 février 2008 5 01 /02 /Fév /2008 16:00

Environ 130 millions d’euros par an minimum, c’est le manque à gagner des artistes-interprètes (à entendre au sens de « musiciens ») selon une étude économique réalisée par le cabinet Idée Europe que la Spedidam a présenté lors de sa conférence de presse au Midem le 28 janvier. L’étude pointe l’absence d’une rémunération de la musique enregistrée dans de nombreux secteurs « soit en raison de la non conformité de la loi française aux directives européennes, soit en raison de la situation de blocage entretenu par l'industrie du disque ». « C'est ainsi que les artistes-interprètes ne perçoivent par exemple aucune rémunération pour la diffusion de musique à la télévision, auprès des webradios ou pour les nouvelles formes de location par internet à la demande » explique la Spedidam qui demande par ailleurs que les artistes qu’elle représente (qui ne sont pas les artistes dits « principaux » ou « vedettes ») soient rémunérés pour les téléchargements commerciaux effectués à partir d'Internet ou des téléphones portables, ce qui n’est pas le cas aujourd'hui.

La société civile demande aussi « qu'il soit mis un terme au gâchis de la répression des échanges sur Internet », estimant que les dispositifs répressifs de la loi du 1er août 2006 réclamés par l'industrie « s'avèrent totalement inefficaces, comme la volonté de contrôler ces utilisations par des dispositifs techniques de protection (DRM et TPM) ». La Spedidam réclame que la réflexion soit de nouveau ouverte sur une libéralisation des échanges non commerciaux sur Internet, « en contrepartie d'une rémunération perçue auprès des fournisseurs d'accès à Internet qui serait versée aux créateurs, dont les artistes-interprètes ». Elle salue à cet égard la proposition du rapport Attali « pour l'établissement d'un tel dispositif qui serait susceptible de réconcilier les artistes, les auteurs et leur public ». La Spedidam fait valoir que « ces lacunes et blocages génèrent au préjudice des artistes-interprètes un manque à gagner d'un montant, selon les estimations les plus basses, de l'ordre de 130 millions d'euros par an ».
 
Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Etudes & Rapports
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés