Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Fonds d’investissement : Believe Digital lève 60 millions de dollars

9 Juin 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Believe Digital vient de lever 60 millions de dollars (53,3 millions d’euros) auprès du fonds d’investissement américain Technology Crossover Ventures (TCV), mais aussi de Ventech, d’XAnge (déjà présent dans son capital depuis 2007) et de GP Bullhound Sidecar.

« Les nouveaux canaux de distribution et les services de marketing digital redessinent l’industrie musicale dans sa globalité. Grâce à son innovation technologique, et à un modèle économique novateur et transparent, Believe Digital est devenu un acteur puissant de l’industrie musicale, permettant aux artistes et labels indépendants de profiter de cette nouvelle donne », souligne John Rosenberg, general partner de TCV, qui rejoindra le conseil d’administration de Believe à l’issue de l’opération. A noter que le fonds d’investissement a aussi misé sur Spotify, Facebook, Netflix ou Vice.

La société française de distribution numérique - qui a racheté en avril dernier l’entreprise new-yorkaise Tunecore.com, devenant ainsi le numéro 1 mondial du secteur - poursuit son développement. Believe Digital utilisera cette levée de fonds pour acquérir des concurrents et de nouveaux catalogues ainsi que pour muscler l’exploitation des données, renforcer ses équipes d’ingénieurs et de statisticiens et étoffer ses effectifs, en profils marketing et avec des spécialistes du secteur musique.

Fondée par Denis Ladegaillerie, Believe Digital est aujourd’hui forte d’un catalogue de 8 millions de titres et 250 000 artistes et fournit chaque mois un tiers du total des nouveaux albums sur iTunes, assure son président. Elle compte une trentaine de bureaux dans le monde, et plus de 310 salariés dont une petite moitié en France, qui ne représente aujourd’hui que 15% de son chiffre d’affaires. Bénéficiaire depuis 4 ans, la société sur un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros cette année, contre 70 millions en 2014 (180 millions si l’on inclut TuneCore).

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article