Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

2 Septembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

▪ Le CNV présentera ses « chiffres de la diffusion 2010 » le 13 septembre à 10h en ses bureaux. Cette étude statistique, résultat du traitement et de l’analyse des données issues des déclarations de spectacles, constitue une photographie de la diffusion du spectacle vivant de variétés et de musiques actuelles et mesure les évolutions et la santé du secteur (nombre de spectacles, tendances, prix moyen des billets, diffusion par genres, fréquentation, répartition sur le territoire, saisonnalité…).

YouTube est parvenu à un accord amiable avec les éditeurs américains (National Music Publishers Association, Cherry Lane Music Publishing, Harry Fox Agency et Murbo Music Publishing) pour mettre fin à leur action en recours collectif entamée en 2007. Le site versera aux ayants droit un pourcentage sur les recettes générées par les publicités diffusées avant le lancement des vidéos, que celles-ci soient officielles ou publiées par les internautes qui réutilisent les œuvres musicales.

▪ Des centaines de milliers de disques sont partis en fumée lors des émeutes de Londres, au cours de l’incendie de l’entrepôt de Sony Music DADC le 9 août. Il hébergeait notamment le stock du distributeur PIAS. Le groupe Beggars annonce à lui seul la perte de 750 000 disques. Les plus affectés sont les petits labels qui n’ont pas de trésorerie et dont certains ont perdu l’intégralité de leurs stocks, notamment en vinyle. Un appel a été lancé par l’association des labels indépendants britanniques pour inciter les fans à télécharger un disque pour soutenir leurs labels préférés.

Placido Domingo a été nommé président de l’IFPI, la fédération internationale de l’industrie phonographique. « J’ai toujours cru en l’importance de respecter le talent et les droits de ceux qui créent, produisent et investissent dans la musique » a déclaré le ténor et chef d’orchestre espagnol qui aura, dans ses nouvelles fonctions, à promouvoir les priorités de l’IFPI dans le monde : amélioration de la législation sur le copyright, valorisation du travail des ayants droit, pédagogie dans le domaine du numérique, développement de l’offre légale…

▪ Suite à la disparition d’Allain Leprest le 15 août, le Festi’Val de Marne – dont la 25ème édition démarre le 1er octobre et où le chanteur devait se produire – a décidé de transformer sa soirée d’ouverture en concert hommage. La Rue Ketanou, Melissmell, Loïc Antoine et Véronique Pestel viendront interpréter son répertoire, rejoints par d’autres invités en cours de programmation.

▪ Lagardère Active, qui possède 24 radios dans 8 pays (dont RFM et Virgin Radio en France), lance une nouvelle offre de radios numériques et de marketing sonore sur mesure avec son agence de presse radio A2PRL, basée à Toulouse. Intitulé Metta, ce service réalise, édite, diffuse et commercialise des radios clés en main (musicales, de news ou de talk). Cinq formules sont proposées – « in store », entreprise, territoire, évenementielle, marque – ainsi qu’une extension TV.

▪ Les 10 meilleures ventes d’albums en France au 1er semestre (source : ChartsInFrance) : 1/ Les Enfoirés "Dans l'oeil des Enfoirés" (419 475 exemplaires) ▪ 2/ Nolwenn Leroy "Bretonne" (363 422 ex.) ▪ 3/ Adèle "21" (205 850 ex.) ▪ 4/ Israel Kamakawiwoʻole "Alone In Iz World" (175 341 ex.) ▪ 5/ Johnny Hallyday "Jamais seul" (168 000 ex.) ▪ 6/ The Black Eyed Peas "The Beginning" (165 566 ex.) ▪ 7/ Les Prêtres "Gloria" (163 569 ex.) ▪ 8/ Zaz "Zaz" (142 114 ex.) ▪ 9/ Shakira "Sale el sol" (141 963 ex.) ▪ 10/  Colonel Reyel "Au rapport" (130 773 ex.).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article