Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
▪ Rose-Marie Hunault, substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance de Paris, a été nommée directrice de la protection des droits à la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), poste qu’elle occupera le 1er septembre. Agée de 35 ans, titulaire d’un DEA en droit pénal et sciences criminelles, diplômée de l’Ecole nationale de la magistrature, elle était affectée depuis 2008 au pôle financier où elle se spécialisait dans le contentieux financier, fiscal et boursier, le blanchiment de capitaux, la corruption et le trafic d’influence.
▪ Bruno Mantovani est le nouveau directeur du CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris). Agé de 36 ans, le compositeur – qui fut élève au même conservatoire où il obtint cinq premiers prix – succèdera en septembre au pianiste Pascal Dumay.
▪ L’organiste Jean Guillou, nommé chevalier de la Légion d’honneur, lors de la promotion du 14 juillet, a fait savoir qu’il refusait cette distinction, qu’il n’a jamais sollicitée, « à l’heure où la musique savante ou classique voit sa place diminuée dans toutes les instances officielles ». Mondialement connu, compositeur prolixe, inventeur d’instruments, pédagogue, l’organiste qui vient de fêter ses 80 ans, s’est toujours maintenu hors des circuits officiels.
▪ Le service de streaming suédois Spotify compte désormais plus de 500 000 abonnés en Europe, a annoncé son PDG Daniel Ek. Le site a lancé en mai une formule à 4,99 € par mois pour un accès illimité sur PC (contre 9,90 € pour un accès sur mobile) et confirme son lancement aux Etats-Unis avant la fin de l’année.
▪ L’éditeur indépendant Détroit Média lance « Serge », un nouveau magazine « chic, populaire et décalé » qui s’intéressera « à la chanson francophone, sans fermer la porte au rock ou au hip hop », annonce Patrice Bardot (Tsugi), qui en est co-rédacteur en chef avec Didier Varrod. Le premier numéro (116 pages) sortira le 21 septembre, avec un tirage de 50 000 exemplaires et une périodicité bimestrielle (qui pourrait devenir mensuelle).
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de
projets, management, études, organisation et
animation d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.
Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.