Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
Bernard Coutaz, fondateur et PDG du label et distributeur Harmonia Mundi est décédé le 26 février à Arles, emporté par une crise cardiaque à l’âge de 87 ans. Il laisse derrière lui une société qu’il n’a cessé de développer depuis sa création en 1958. D’abord installée à Paris avant de prendre Arles pour siège social, Harmonia Mundi est le plus ancien éditeur phonographique indépendant français de musique classique, marché sur lequel Bernard Coutaz faisant jeu égal dans l’Hexagone avec EMI, derrière Universal.
Durant cinq décennies, le label qu’il dirigeait a consolidé et diversifié son domaine d’activités, en assurant sa propre distribution en 1976, en devenant distributeur d’autres labels à partir de 1980, en ouvrant sa première filiale à Londres un an plus tard, en lançant une série de boutiques Harmonia Mundi (elles sont 45 en France et 3 en Espagne aujourd’hui), en s’élargissant à la diffusion et à la distribution de livres en 1988 (20 % du C.A. aujourd’hui et 40 % de l’activité du groupe en France), en rachetant Le Chant du Monde en 1993, en s’ouvrant au jazz et à la world musique… Harmonia Mundi est aujourd’hui un groupe à taille humaine qui possède six filiales (en Allemagne, au Benelux, en Espagne, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse) et emploie 350 personnes dans le monde pour un pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.
Avec la mort de Bernard Coutaz, c’est une figure légendaire du secteur indépendant qui disparait. Outre sa silhouette reconnaissable à son éternel chapeau de feutre noir, on se souviendra de la combativité (il s’est toujours battu contre les dérives mercantiles du marché du disque) et de l’humanité de cet entrepreneur atypique et de caractère. Un an après la création d’Harmonia Mundi, il avait ouvert le capital de sa société à ses clients (ils sont encore 600 actionnaires aujourd’hui) et il avait pour habitude de répartir chaque année 25 % des bénéfices à son personnel, le reste étant investi dans l’activité.
Bernard Coutaz avait préparé sa succession, en créant un comité de gestion l’an dernier et en confiant la relève à Eva Coutaz, sa seconde épouse, qu’il avait nommée directrice générale de la société il y a plusieurs années. Autour d’elle, « toute l’équipe d’Harmonia Mundi s’efforcera avec enthousiasme de perpétuer l’héritage de son fondateur » fait savoir la société.
« Nous ne sommes pas des extraterrestres avec des grandes oreilles, mais avons des yeux et des mains qui ont envie de voir, de toucher et de posséder. » disait en 2008 Bernard Coutaz, perplexe devant le développement du numérique et farouchement attaché au disque physique.
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de
projets, management, études, organisation et
animation d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.
Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.