Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Un nouveau cursus pour la musique de films

11 Janvier 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Formation

Laurent Petitgirard, qui vient d’être reconduit par ses musiciens à la direction de l’orchestre Colonne, lance un nouveau cursus de musique de films au Conservatoire supérieur de musique de Paris. « Il faut être extrêmement armé pour composer des musiques de films. On peut vous demander tellement de choses différentes et à une telle rapidité… Pour le cinéma, il faut une efficacité immédiate » explique le compositeur, qui a signé plus de 160 musiques de films. Ouvert à 8 élèves ayant poursuivi leur cycle d'études complet au Conservatoire, ce cursus « musique à l’image » a recruté 7 jeunes adultes pour 2013, issus du classique comme du jazz. Au programme : histoire de la musique de film, montage cinéma (en partenariat avec la Fémis), composition, réalisation de maquettes…

« Les élèves devront composer chaque semaine une œuvre sur une séquence de film. Ecrire 5 minutes en une semaine, c’est vraiment du boulot », commente Laurent Petitgirard, qui compte inviter des compositeurs de premier plan au fil de ce cursus, tels Bruno Coulais (Microcosmos, Himalaya, Les rivières pourpres, Le peuple migrateur…), Gabriel Yared (37.2° le matin, L'amant, Le patient anglais…), Jean-Claude Petit (la plupart des films de Jean-Paul Rappeneau) et Alberto Iglesias (le compositeur de Pedro Almodovar).

Laurent Petitgirard, qui est aussi l’actuel président du conseil d’administration de la Sacem, a dirigé l'orchestre Colonne pour un concert géant des œuvres de John Williams (la saga des Star Wars et Harry Potter, entre autres) dont il est un grand admirateur, en plein air à Reims qui a fait 12 000 entrées en juin dernier.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article