Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Chronique des mesures annoncées (4) : les chantiers attendus

20 Janvier 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles


D’autres chantiers sont attendus en 2009. A commencer par l’adaptation du régime des Sofica au secteur phonographique réclamée par les producteurs, promises à plusieurs reprises et dont le dossier n’a pas avancé. « Serait-t-il pertinent de créer une société de financement dédiée à la musique sur le modèle des Sofica du cinéma ? J’ai demandé à Georges-François Hirsch, directeur de la DMDTS, de conduire une consultation rapide avec les professionnels et de me faire des propositions qui pourraient donner lieu à des mesures inscrites au PLF 2010 » déclare Christine Albanel.

 

Face aux désengagements de la grande distribution et des magasins spécialisés dans la vente de disque, le ministère veut aussi réfléchir à la question de l’accès aux marchés pour les entreprises, à la représentativité des catalogues (« les musiques classiques ne trouvent plus d’espace pour rencontrer le public ») et à celle de la durée d’exposition des œuvres culturelles en magasin « qui doit être préservée et encouragée ». Ont également été évoquées la « trop faible diversité des œuvres diffusées à la radio » et la concentration des diffusions. La ministre souhaite réunir au printemps les diffuseurs et la filière musicale pour dresser un constat partagé sur la base du suivi mené depuis 2003 par l’Observatoire de la musique et déterminer, si besoin, des pistes d’intervention. 

 

Enfin, elle cite le « combat » pour un taux de TVA spécifique applicable aux biens et services culturels, notamment en ligne. « Le Président de la République et moi-même sommes déterminés à poursuivre cette lutte » assure Christine Albanel.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article