Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Distinctions pour la musique de film à Cannes

23 Mai 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions


Quid de la musique de film au festival de Cannes 2008 ? Quasi absente, alors que cette année est celle de la commémoration de son centenaire ! L’Union des compositeurs de musiques de films (UMCF) n’a pas reconduit son pavillon sur la Croisette, faute de financements, la Sacem n’est plus partenaire, aucun compositeur ne siège dans le jury du festival (ce qui aurait été la moindre des choses en cette année commémorative)… Bref, les événements en ce domaine se font rares, hormis le concert de Jean-Philippe Audin - « La musique psychédélique au cinéma, hommage à Angelo Badalamenti – Twin Peaks » - au Cinéma de la Plage les 22 et 23 mai. Reste les habituelles remises de prix. Tout d’abord le Prix UCMF de la Musique de Film, qui honore chaque année les compositions non symphoniques pour l’image, décerné le 22 mai à Cannes au compositeur libanais Khaled Mouzanar pour la musique de film « Caramel » de Nadine Labaki, musique qui allie « un sens réel de l’écriture à l’image à une spécificité de plume très originale », selon Gilles Tinayre, président de l’UCMF. Puis, le Prix France Musique/Sacem de la musique de film - qui récompense une musique de film symphonique originale – sera décerné le 25 mai, à 10h, à l’Hôtel Majestic de Cannes.


Sont en sélection cette année : Bruno Coulais (France) pour la musique du film « Le deuxième souffle » d’Alain Corneau – Javier Navarrete (France) pour « Sa Majesté Minor » de Jean-Jacques Annaud – Dario Marianelli (Italie) pour  « A Vif » de Neil Jordan – Philippe Rombi pour « Angel » de François Ozon – Patrick Doyle (Royaume-Uni) pour « Pars vite et reviens tard » de Régis Wargnier – Béatrice Thiriet (France) pour « Le cœur des hommes 2 » de Marc Esposito – Alex Heffes (Royaume-Uni) pour « Le dernier roi d’Ecosse » de Kevin Mc Donald – Alexandre Desplat (France) pour « Lust, caution » d’Ang Lee – Gabriel Yared (France) pour « Par effraction » d’Anthony Minghella. Le lauréat recevra une commande de Radio France, créée l’année suivante au Festival de Cannes. C’est ainsi que Franco Piersanti, lauréat 2007 du prix, verra la création mondiale de sa composition « La malinconia e la sua cura » le 25 mai à 15h30 à l’Hôtel Sofitel – Palais Stéphanie, par l’Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent Petitgirard 26/05/2008 18:57

Attention, à vous lire on pourrait croire que c'est parceque la Sacem n'est plus partenaire que le pavillon de la Musique de film à Cannes, animé par l'UCMF n'a pas eu lieu cette année.
C'est le Conseil d'Administration de l'UCMF qui a décidé, faute de moyens suffisants, de ne pas reconduire l'opération, la Sacem n'avait suspendu aucune aide.
Cordialement.
Laurent Petitgirard