Distinctions pour la musique de film à Cannes
23 Mai 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions
Quid de la musique de film au festival de Cannes 2008 ? Quasi absente, alors que cette année est celle de la commémoration de son centenaire ! L’Union des compositeurs de musiques de films (UMCF) n’a pas reconduit son pavillon sur la Croisette, faute de financements, la Sacem n’est plus partenaire, aucun compositeur ne siège dans le jury du festival (ce qui aurait été la moindre des choses en cette année commémorative)… Bref, les événements en ce domaine se font rares, hormis le concert de Jean-Philippe Audin - « La musique psychédélique au cinéma, hommage à Angelo Badalamenti – Twin Peaks » - au Cinéma de la Plage les 22 et 23 mai. Reste les habituelles remises de prix. Tout d’abord le Prix UCMF de la Musique de Film, qui honore chaque année les compositions non symphoniques pour l’image, décerné le 22 mai à Cannes au compositeur libanais Khaled Mouzanar pour la musique de film « Caramel » de Nadine Labaki, musique qui allie « un sens réel de l’écriture à l’image à une spécificité de plume très originale », selon Gilles Tinayre, président de l’UCMF. Puis, le Prix France Musique/Sacem de la musique de film - qui récompense une musique de film symphonique originale – sera décerné le 25 mai, à 10h, à l’Hôtel Majestic de Cannes.
Sont en sélection cette année : Bruno Coulais (France) pour la musique du film « Le deuxième souffle » d’Alain Corneau – Javier Navarrete (France) pour « Sa Majesté Minor » de Jean-Jacques Annaud – Dario Marianelli (Italie) pour « A Vif » de Neil Jordan – Philippe Rombi pour « Angel » de François Ozon – Patrick Doyle (Royaume-Uni) pour « Pars vite et reviens tard » de Régis Wargnier – Béatrice Thiriet (France) pour « Le cœur des hommes 2 » de Marc Esposito – Alex Heffes (Royaume-Uni) pour « Le dernier roi d’Ecosse » de Kevin Mc Donald – Alexandre Desplat (France) pour « Lust, caution » d’Ang Lee – Gabriel Yared (France) pour « Par effraction » d’Anthony Minghella. Le lauréat recevra une commande de Radio France, créée l’année suivante au Festival de Cannes. C’est ainsi que Franco Piersanti, lauréat 2007 du prix, verra la création mondiale de sa composition « La malinconia e la sua cura » le 25 mai à 15h30 à l’Hôtel Sofitel – Palais Stéphanie, par l’Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender.
Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur privilégié de l'industrie musicale depuis plus de vingt ans, mais pas que...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 235 Evénements pros
- 183 Tremplins & Distinctions
- 171 Organismes
- 160 Musique en ligne
- 155 Débats & Colloques
- 136 Points de vue
- 117 Législation
- 114 Droits
- 102 Initiatives
- 101 Spectacle vivant
- 93 Politiques culturelles
- 87 Economie & marché
- 79 Entreprises
- 75 Aides & Financements
- 74 Formation
- 66 Audiovisuel
- 65 Mouvements
- 54 Etudes & Rapports
- 48 International
- 44 Disque
- 43 Distribution
- 42 Juridique
- 40 Artistes
- 39 Publishing
- 27 Publications
- 26 Emploi
- 14 Europe
- 11 Technologies
- 8 Indicateurs
- 7 Musique & marques
Liens
Activités et services proposés
Conseil - Coaching - Coordination de projets - Accompagnement d'artistes - Formations music business - Services aux artistes - Communication - Média training - Conférences - Organisation et animation d'événements professionnels...> voir le site www.gildas-lefeuvre.com.
Laurent Petitgirard 26/05/2008 18:57