Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

La musique équitable en débat(s)

16 Mai 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques


On parle de plus en plus du concept de « musique équitable ». Un débat y sera consacré dans le cadre du festival Ménilmontant, orchestré par Fairplaylist, le jeudi 22 mai, de 18 à 20h à l’Alimentation Générale (64 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris). « La musique peut-elle être équitable ? ». Des acteurs du disque tels que le Calif et Harmonia Mundi, les auteurs du livre « La musique assiégée » (Charlotte Dudignac et François Mauger) et des représentants du Printemps de Bourges seront là pour en débattre. Il sera aussi question de discuter de la création d’un fond pour la musique, d’une sorte de TVA musicale, ou comment certifier la production de musique équitable.


Pendant la durée du festival, une « collecte de CD usagés » est organisée dans tous les lieux partenaires pour ensuite êtres recyclés. Composé à plus de 95% de polycarbonate, plastique noble qui garde presque les mêmes caractéristiques après recyclage, le support est transformé en granulés qui seront réutilisés dans différents processus (routes, pare-chocs de voiture, vitres en plexiglas, lunettes de sécurité, carcasse d’ordinateurs, imprimantes…). Une alternative au pilon ?


On débattra également de la musique équitable le 30 mai, dans le cadre du festival Radio Campus Paris à la Bellevilloise, ainsi que lors du Salon de la Musique et du Son qui se tiendra en septembre Porte de Versailles, où une conférence lui sera consacrée le vendredi 12, en partenariat avec l’Irma.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article