Top articles
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Because Music rachète le catalogue éditorial de Claude François
Le groupe indépendant français Because Music, fondé par Emmanuel de Buretel, a racheté le catalogue éditorial Jeune Musique, qui regroupe les chansons de Claude François Le montant de l’acquisition - qui était en négociation depuis 2 ans - n’a pas été...
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EMI recherche 135 millions d’euros désespérément…
« EMI va mal », « EMI dans la tourmente », « EMI au bord du gouffre », « La lente agonie du groupe EMI », « Chronique d’une descente aux enfers »… Les titres et qualificatifs ne manquent pas ces dernières semaines à propos des déboires de la major britannique...
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Olivier Henrard quitte le ministère de la Culture
Olivier Henrard, directeur adjoint du cabinet de Frédéric Mitterand, vient d’annoncer son départ du ministère de la Culture et de la Communication. Dans un mail adressé aux membres du cabinet le 7 décembre et sobrement intitulé « cessation de fonctions...
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Ouverture de la sélection Pitch Music Center 2010
Pitch Music Center, centre de placement d’œuvres musicales, annonce l’ouverture de la sélection PMC 2010. Les auteurs et compositeurs « pitchers » ont jusqu’au 21 juin pour envoyer leurs titres qui seront soumis au comité d’écoute, composé cette année...
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Rémunération équitable revalorisée pour les lieux publics sonorisés
La Commission de l’article L 214-4 du Code de la Propriété Intellectuelle a adopté le 5 janvier de nouveaux barèmes pour la rémunération équitable due par les « lieux sonorisés » et bars d’ambiance musicale aux artistes interprètes et aux producteurs...
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Une étude de la Sacem pointe la baisse de la musique à la télévision
La place de la musique à la télévision n’est guère reluisante. La filière musicale a fait part de ses inquiétudes à ce sujet à plusieurs reprises ces derniers mois. Il y a de quoi, au vu des résultats d’une étude que vient de publier le service Etude...
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Quelles formes de valorisation pour la musique d’aujourd’hui ?
Universitaires et professionnels du secteur sont invités à participer à une journée de réflexion transversale autour des mutations de l’industrie phonographique à l’ère des réseaux numériques. Organisée le 18 janvier à la Maison des Sciences de l’Homme...
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Sacem et Adami réclament une contribution compensatoire des FAI
La Sacem a relancé sa proposition d’une taxation des fournisseurs d’accès à Internet pour compenser le manque à gagner lié au téléchargement illégal. Considérant que « les FAI et les opérateurs mobiles ont bâti leur communication et leur croissance sur...
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Stage sur le droit d’auteur et l’édition les 1er et 2 février
Les éditions Tinuta proposent de nouvelles dates pour leur stage sur le droit d’auteur et l’édition musicale, les 1er et 2 février à Paris 17e (de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17 h). Au programme : les bases du droit d’auteur, le droit moral, les droits...
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CD audio : état des lieux du marché au premier trimestre 2010
En attendant les chiffres du Snep qui seront annoncés le 4 mai, l’Observatoire de la Musique a publié son baromètre mensuel sur le marché du CD audio, qui fait état de près de 4 millions d’unités vendues en mars (- 6,7 %) pour un chiffre d’affaires de...
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Développer un projet d’artiste dans le contexte d’aujourd’hui
Développer un projet d’artiste dans le contexte d’aujourd’hui. C’est le thème d’un nouveau module de formation qu’organise Pitch Music Center les 26 et 27 mai à Paris. La première journée sera consacrée à « l’auto-organisation », problématique à laquelle...
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La mise en œuvre de la « Carte Musique » prévue pour le 21 juin
La « Carte Musique », mesure préconisée par la commission Zelnik pour inciter les 12-24 ans à recourir aux plateformes de téléchargement légal, se met en place. La Direction générale des médias et des industries culturelles a fixé son lancement pour la...
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Une étude de l’université de Rennes relativise les effets de l'Hadopi
Selon les résultats d’une étude réalisée par l’université Rennes-1 (groupe M@rsouin, spécialiste des usages numériques, en collaboration avec le Centre de Recherche en Economie et Management) auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes et...
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Kantar Media lance un site dédié à la veille musicale
Kantar Media* a été reconduit par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour la mesure des quotas de chansons françaises à la radio. Le contrat comprend la fourniture de données relatives aux pourcentages de diffusion de chansons, de nouveaux talents...
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Incriptions pour la Bourse Musicien 2010 de la Fondation Lagardère
La Fondation Jean-Luc Lagardère a lancé son appel à candidatures pour la Bourse Musicien 2010. D’un montant de 25 000 €, cette bourse permet chaque année à un jeune musicien (auteur, compositeur ou interprète) d’enregistrer un projet de création musicale...
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L'association Tous Pour La Musique s’officialise
A l’occasion de la mise en ligne de son site Internet, Tous Pour La Musique officialise son existence. Née en juin 2009 du rapprochement de Musiques France Plus et de ProMusic France, l’association avait élu son bureau le 12 février dernier mais n’avait...
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Mise en place de l’Hadopi : où en est-on ?
L’Hadopi se met en place, après avoir pris du retard par rapport au calendrier prévu lors du vote définitif de la loi en septembre 2009. « Les décrets passent les uns après les autres » commentait le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand fin mars...
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Kiss Kiss Bank Bank veut être l’alternative aux labels participatifs
Après avoir testé une version prototype depuis septembre dernier, Kiss Kiss Bank Bank a lancé sa v1 en mars. La plateforme, qui se définit comme une alternative aux labels participatifs, propose un modèle proche mais radicalement différent. Les internautes...
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Marché de la musique enregistrée : + 8 % sur le premier trimestre
Le marché de la musique enregistrée (ventes éditeurs, en prix de gros HT, net de retours et remises) se chiffre à 128,6 millions d’euros sur le premier trimestre 2010 en France, selon les résultats annoncés par le Snep lors d’un point presse le 4 mai....
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GL Connection en abonnement Premium…
Quel est donc votre modèle économique ? La question m’a été posée maintes fois depuis le lancement de la newsletter GL Connection, le 4 juillet 2006. Ma réponse, toujours la même, en a laissé plus d’un perplexe : je n’en ai pas. Je me suis inscrit non...
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Répartitions : les sociétés de gestion collective peuvent mieux faire
La Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits (elles sont 26 en France) vient de remettre son septième rapport annuel 2009. Les contrôles ont porté sur deux domaines : les flux financiers des sociétés en...
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Un guide, un focus et un débat sur les contrats 360°
L’Irma consacre un ouvrage de sa collection ®Evolutic aux contrats 360°. On parle de plus en plus de cette forme de contractualisation qui s’est généralisée depuis 2007 et qui s’applique aux diverses sources de revenus de l’artiste (disque, spectacle,...
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Démenti de la SCPP sur la rémunération de son dirigeant
La SCPP dément les informations sur la rémunération de son dirigeant publiées par le Point.fr « suite à une mauvaise lecture du rapport de la Commission de contrôle des SPRD ». Dans un communiqué, la société civile de producteurs fait savoir que, contrairement...
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Politique salariale des SPRD : le recentrage de Yves Riesel
Sur son site Qobuz.com, Yves Riesel (Abeille Musique) réagit à l’article publié par Le Point.fr qui « attaque violemment » les sociétés de perception et de répartition de droits – et au premier rang la Sacem et la SCPP – suite à la publication du rapport...
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Ce que la musique en ligne rapporte réellement aux artistes…
Combien rapporte aux artistes la consommation de musique en ligne ? Les accords entre les sites et les ayants droit (à commencer par les majors) étant souvent confidentiels et variant entre pays, il est difficile de trouver des chiffres fiables en la...