Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Zone Franche : journée d’échanges diversité et musiques du monde

27 Septembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Une journée d’échanges autour du thème « Diversités culturelles - le regard des musiques du monde » est organisée à Paris par Zone Franche le 6 octobre, à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Sacem; de l’Adami; de l’Année de l’Outre-mer et de Paris Mix. S’inscrivant dans la continuité des Etats Généraux des Musiques du Monde qui se sont tenus à Sciences-Po en 2009, l’initiative vise à réunir professionnels de la musique, artistes et intellectuels pour dialoguer et réfléchir, ces discussions pluridisciplinaires ayant pour objet « d’établir un état des lieux transversal d’une réalité multiple, complexe mais éminemment concrète et de dégager des conclusions et des propositions structurantes pour l’avenir ». Cette journée sera articulée autour d’une séance plénière - avec Daniel Maximim (écrivain, commissaire de l’année des Outre-mer) et l’artiste et producteur Jordi Savall – et de trois tables rondes. Le programme :

Identités culturelles, diasporas, multiculturalisme  (11h15-12h45). Regards croisés de penseurs et d’artistes. Avec Ayoko Mensah (Africultures), Ali Benmakhlouf (philosophe), Anaïs Pourrouquet (anthropologue), Aïcha Redouane (artiste) et Amazigh Kateb (artiste).

La structuration du territoire comme vecteur de créativité (14h-15h30). Un débat sur des initiatives innovantes et les expériences à en tirer. Avec Jean-Michel Le Boulanger (vice-président à la Région Bretagne chargé de la culture), Joël Nankin (musicien d’Akiyo/Guadeloupe), Manu Théron (chanteur de Lo Còr de la Plana), Alain Courbis (directeur du Pôle Régional des Musiques Actuelles La Réunion), Denis Péan (musicien) et Michel Joubert (Adami).

Quels outils pour la promotion de la diversité ? (16h-17h30). La Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle de 2001 et la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005, ratifiées par la France et l’Europe, visent à défendre un certain nombre de valeurs dans lesquelles se reconnaissent les professionnels des musiques du monde. Celles-ci sont appelées à devenir un enjeu politique majeur de nos territoires. Quels sont les outils et les pratiques qui contribuent ou contribueraient à la promotion de la diversité ? Avec Sylviane Tarsot-Gillery (directrice de l’Institut Français), Jean-Michel Lucas (maître de conférences Université de Rennes 2, spécialiste des politiques culturelles), José Da Silva (directeur de Lusafrica), Arian Hassani (Unesco), Romain Pomedio (maître de conférences Université de Paris VIII, directeur de Cinaps TV).

Accès gratuit mais inscription obligatoire avant le 30 septembre à l’adresse contact@zonefranche.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article