Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

YouTube durcit ses règles sur le respect du droit d’auteur

16 Décembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

YouTube a annoncé le 11 décembre le durcissement de ses règles en matière de contrôle des contenus monétisés et de respect des droits d’auteur. Son système de scan de vidéos a été élargi à davantage de chaînes, dont les réseaux multicanaux. Les vidéos intégrant souvent plusieurs types de contenus (extraits de film, de jeu, de musique, ou d’une autre vidéo…), les sources de réclamation sont nombreuses, indique YouTube. Certaines chaînes ont déjà reçu des réclamations émanant des détenteurs de droits audio ou vidéo. Des vidéos ont été supprimées ou rendues inaccessibles.

Cette annonce a réjoui les ayants droit mais suscité la grogne des utilisateurs (« Youtubeurs » ou vidéastes amateurs), d’autant que désormais les revenus générés par le visionnage des vidéos via la publicité seront attribués à un seul ayant droit exclusif (en l’occurrence, l’ayant droit légal, si celui-ci se manifeste).

La plateforme rappelle qu’il est toujours possible de demander l’accord express des ayants droit pour utiliser du contenu protégé, ou modifier la vidéo en conséquence. « Et si vous cherchez de la musique libre que vous pouvez utiliser gratuitement (et en la monétisant), consultez notre bibliothèque audio » ajoute YouTube, qui promet d’étoffer ses fonctionnalités pour permettre de retravailler le contenu litigieux en matière de droits d’auteur.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article