Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Yala Music lance sa plateforme de direct-to-fan, Yala Backstage

28 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Après avoir créé Yala Music*, le premier service d’écoute et de téléchargement de musique arabe dans le monde, Patrick Chassany lance une plateforme gratuite de direct-to-fan qui permet aux artistes de construire, gérer et monétiser leur présence en ligne.

Baptisée Yala Backstage, le site offre divers services destinés principalement aux artistes indépendants : gestion de leur présence sur YouTube, Yala, Facebook, Twitter et via les applications mobiles ; promotion de leurs nouveautés ; campagnes marketing (ciblées web, modile et desktop) ; monétisation de leur contenu ; profil musical personnalisé aux couleurs d’une marque ; comptes twitter sponsorisés ; outils pour identifier leurs fans et animer leur communauté… Yala Backstage propose aussi aux artistes de gérer leur e-réputation (une équipe de « nettoyeurs » procède à une veille et à un nettoyage méticuleux de leurs profils et contenus non-officiels sur Facebook, Twitter et YouTube).

Via la plateforme (accessible en français, anglais et arabe), les artistes peuvent promouvoir, distribuer et monétiser leurs œuvres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Et développer de nouvelles sources de revenus en monétisant leur présence sur les réseaux sociaux (ils perçoivent 50% des revenus issus des campagnes publicitaires implémentées sur les vidéos, campagnes de téléchargement sponsorisées, abonnements premium). « Yala Backstage est un service approuvé par la Sacem, permettant aux auteurs et compositeurs de collecter facilement leurs royalties sur la région » précise le site, qui a déjà gagné la confiance de plus d’une trentaine d’artistes parmi lesquels Elissa, Joseph Attieh, Nancy Ajram, Assi El Hallani, Ragheb Alama, Carole Samaha, Marwan Khoury, Nassif Zeytoun ou Tamer Ashour. 

« Cette collaboration étroite avec eux se fait sur la base d’un contrat exclusif de digital management » explique Patrick Chassany. « Nous souhaitons accueillir encore davantage d’artistes. Notre objectif à travers Yala Backstage est d’offrir une vision à 360° du digital management des artistes, répondant ainsi à la totalité de leurs besoins. Et assurément, le lien unique tissé avec YouTube est un atout majeur et un élément moteur. »

 

(*) Fondée en 2010 par Patrick Chassany, cofondateur de Fotolia.com, Yala Music a son siège social en France et des bureaux répartis en Egypte, au Liban, aux Emirats Arabes Unis, au Maroc et en Tunisie. Elle a signé avec 450 artistes indépendants et labels arabes majeurs ainsi qu’avec la Sacem. Elle se revendique « premier réseau de chaînes d’artistes grâce aux liens solides créés avec Facebook et YouTube » et son application Yala a dépassé le million de téléchargements sur mobile.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article