Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Victoires de la Musique 2011 : acte 1…

21 Février 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Le premier épisode des Victoires de la Musique 2011 s’est joué le 9 février au Zénith de Lille. Pour sa 26e édition, la grande messe annuelle de l’industrie musicale hexagonale a en effet changé de formule, jugeant que la précédente « était à bout de souffle et trop longue » (4h15 !) explique Thierry Chassagne, son nouveau président. D’où son dédoublement, avec cette première cérémonie délocalisée au cours de laquelle ont été récompensées les deux catégories révélation et les cinq catégories albums. Le palmarès :

Album de chansons de l'année : Bernard Lavilliers « Causes perdues et musiques tropicales » (Barclay/Universal) Album rock : Gaëtan Roussel « Ginger » (Barclay/Universal) Album musiques électroniques ou dance : Stromae « Cheese » (Mercury/Universal) Album musiques du monde : Hindi Zahra « Handmade » (Blue Note/EMI) Album musiques urbaines : Abd Al Malik « Château Rouge » (Barclay/Universal) Révélation Scène : Ben l’Oncle Soul (Caramba pour la tournée, Motown/Universal pour l’album) Révélation du public : Lilly Wood & The Prick (Cinq 7/Wagram).

On notera donc l’omniprésence d’Universal, grand gagnant du palmarès avec 5 trophées récoltés sur 7. Une Victoire d’honneur a par ailleurs été remise au groupe Indochine (premier groupe français à avoir joué pour un Stade de France complet en juin 2010, après 2 ans et demi de concerts à guichets fermés et plus de 800 000 spectateurs). Oublié des nominations, il a donné un concert événement au cours de la soirée.

Concernant cette nouvelle formule en deux cérémonies, certains ont évoqué des Victoires à deux vitesses. « Cela nous permettra de diffuser plus de musique à la télévision dans une période où nous rencontrons des difficultés pour le faire », soulignait Thierry Chassagne avant le premier épisode. La soirée, animée par Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin, était retransmise en direct sur France 4, où elle n’a réalisé que 2,3 % de part d’audience, pour environ 500 000 téléspectateurs…

La seconde cérémonie – qui sera consacrée aux catégories reines (artiste masculin, artiste féminine, chanson originale de l’année, spectacle musical et vidéoclip de l’année) – se déroulera le 1er mars au Palais des Congrès à Paris. Présentée par Marie Drucker et Aline Afanoukoé, elle sera retransmise en direct sur France 2 et sur France Inter, et bénéficiera d’une visibilité internationale via TV5 Monde qui la diffusera dans 200 pays sur les 5 continents.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article