Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Une étude inédite sur l’impact de la musique dans les lieux de vente

11 Février 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Etudes & Rapports

Pour les professionnels comme pour les clients, la musique est un élément clé de l’ambiance dans les lieux de vente. C’est ce que confirme un sondage Ipsos MediaCT initié par la Sacem en partenariat avec la SPRE et Mood Média, leader mondial de la musique de sonorisation. Cafés, salons de coiffure, magasins d’habilement, grandes surfaces alimentaires et magasins d’équipement du foyer… Selon les résultats de l’étude, présentée lors du Midem par Christophe Waignier, directeur des ressources et de la stratégie de la Sacem, 71% des professionnels diffusent de la musique, pour créer une ambiance (76%) et/ou permettre à leur clientèle de passer un bon moment (53%). Ils sont 75% à estimer que la musique est un élément important de leur établissement. C’est aussi un moyen d’améliorer l’expérience en magasin : rendre la visite agréable aux clients (92%), leur faire bonne impression (82%), les mettre de bonne humeur (81%) et leur donner envie de revenir (59%).

D’ailleurs, 80% des Français préfèrent qu’il y ait de la musique dans les magasins. Sans cela, les clients auraient trouvé le lieu triste et moins convivial (71%), moins agréable (69%) et auraient été davantage gênés par le bruit ambiant (61%). La musique diffusée est un élément clé de la convivialité des lieux de vente pour les clients, mais aussi du bien-être au travail pour les employés : elle les met de bonne humeur (96%), rend leur journée plus agréable (97%), les apaise et les déstresse (93%), les motive (89%) et leur fait passer le temps plus vite (88%).

Une enquête sur le terrain (grande distribution) réalisée par Enov Research confirme l’importance de la musique. 63% des clients remarquent spontanément quand elle est absente et cela pèse sur leur moral comme sur celui des employés. Pour près de 70% des interrogés, sa diffusion améliore fortement l’expérience qualitative, diminue l’impression d’attente en caisse et du temps passé en magasin. Outre le fait avéré qu’elle a un impact sur les ventes des magasins, la diffusion de musique augmente l’envie d’en écouter mais la majorité souhaitent spontanément entendre des artistes ou groupes connus pendant qu’ils font leurs courses.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article