Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Un premier portail européen de licences pour les services en ligne

19 Novembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Trois sociétés d’auteurs – la Sacem, la SGAE espagnole et la SIAE italienne – annoncent le lancement du premier portail européen de licences pour les services de musique en ligne. Baptisé Armonia, ce guichet unique permettra la délivrance de licences paneuropéennes pour l’utilisation des répertoires qu’elles représentent, « conformément aux objectifs de transparence et d’efficacité de la récente proposition de directive de la Commission européenne » indiquent-elles dans un communiqué du 19 novembre.

Pour les œuvres dont les droits sont gérés par la SACEM (représentant Universal Music Publishing International), la SGAE (représentant Sony Latino, Peer Latino et SPA) et la SIAE, les utilisateurs pourront obtenir plus facilement et plus rapidement des licences multi-territoires couvrant l'exploitation en ligne et/ou les utilisations mobiles sur un territoire constitué de 35 pays.

Armonia est déjà opérationnel puisque les sociétés membres annoncent avoir signé, le 1er novembre, un premier accord avec Google permettant l’accès par ses différents services (dont Google Music Play, Locker et VOD) à leurs répertoires riches de plus de 5,5 millions d’œuvres partout en Europe et, pour certains de ces répertoires, dans les pays asiatiques, le Moyen-Orient et la péninsule arabique, l’Afrique et le sous-continent indien.

Ce « hub » de licences est « un pas dans la bonne direction souhaitée par la Commission européenne et qui anticipe l'objectif prévu dans la Directive sur la gestion collective sur la réagrégation des répertoires » commente Manlio Mallia, vice-directeur général de la SIAE. « D’autres sociétés et éditeurs devraient envisager d'intégrer leurs répertoires dans le pôle Armonia. C'est l'avenir » ajoute Andrew Jenkins, vice-président exécutif Asie-Pacifique et Industrie musicale d’Universal Music Publishing International (UMPI).

Pour Jean-Noël Tronc, directeur général, le lancement d’Armonia « constitue une étape importante dans le développement des nouveaux services innovants de musique en ligne en Europe. Cette signature est un symbole de la capacité des créateurs et des éditeurs de musique, grâce à la gestion collective, solution plus que jamais nécessaire dans l’univers fragmenté du numérique, de promouvoir les nouveaux modèles commerciaux de services en ligne.»

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article