Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Un premier pas vers un droit du producteur de spectacles ?

26 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Le Prodiss, qui réclame un droit voisin pour les producteurs de spectacles voit dans le rapport Lescure un premier pas en ce sens. Le syndicat se félicite de la prise en compte de sa demande à travers la proposition 38 qui prévoit d’instaurer au profit des producteurs de spectacles un droit sui generis leur permettant d’autoriser ou interdire la fixation des spectacles qu’ils ont produits et de négocier, à ce titre, une rémunération forfaitaire ou proportionnelle aux recettes de l’exploitation.

« Est-il besoin de rappeler le rôle décisif des producteurs de spectacles dans le développement de nouveaux talents et le maintien de la diversité culturelle ? A l’heure où la scène occupe une place plus qu’essentielle dans les revenus de l’artiste, les producteurs de la scène musicale en France sont les seuls acteurs culturels de la filière dépourvus de protection quant à la diffusion de leurs créations sur Internet, et à l’égard des investissements qu’ils déploient » fait valoir le Prodiss. « Pour que l’ère numérique soit un véritable levier de croissance et de développement, elle doit aussi permettre la mise à disposition du public d’une offre légale vaste et diversifiée de contenus enrichis, issus notamment de la captation de concerts, tout en préservant les capacités de création et de production » considère-t-il.

Si le syndicat constate « avec satisfaction » que la mission gouvernementale a bien pris la mesure des enjeux liés au spectacle vivant à l’ère numérique, il ajoute que « l’impatience est forte dans un contexte économique difficile, pour que cette proposition historique du rapport s’accompagne de mesures concrètes ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article