Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Un guide, un focus et un débat sur les contrats 360°

27 Février 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Publications

L’Irma consacre un ouvrage de sa collection ®Evolutic aux contrats 360°. On parle de plus en plus de cette forme de contractualisation qui s’est généralisée depuis 2007 et qui s’applique aux diverses sources de revenus de l’artiste (disque, spectacle, édition, droits dérivés). Réservés dans un premier temps aux artistes de renommée internationale, ces contrats à droits multiples apparaissent désormais incontournables lors des négociations entre artistes et maisons de disques (qui, dans un contexte de crise, dépassent par là leur rôle traditionnel pour se faire « maisons de musique »). Mais que revêt la réalité de ces contrats ? Quelles en sont les clauses et les modalités ?

« Lorsque l’ancien monde se meurt et que le nouveau tarde à naître, dans ce clair-obscur naissent les nouveaux monstres »… C’est avec cette citation préalable de l’écrivain Antonio Gramsci que l’auteur, Pierre-Marie Bouvery, avocat à qui l’on doit « Les contrats de la musique » aux éditions Irma), aborde ce petit guide explicatif (60 pages) dans lequel il explique les stratégies, le cadre, les limites juridiques et les nuances de ces contrats d’un nouveau type.

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, l’Irma avait d’ailleurs consacré son focus de janvier au thème « La révolution 360° a-t-elle eu lieu ? » (voir à l’adresse http://www.irma.asso.fr/Focus-La-revolution-360o-a-t-elle), en abordant les stratégies de diversification du disque avec le point de vue de plusieurs professionnels. Dans la foulée, l’Irma revient sur le sujet en organisant une rencontre-débat « Le 360° en question ; quelle réalité pour la filière ? » qui se tiendra à La Bellevilloise à Paris (21 rue Boyer dans le 20ème arrondissement) le 8 mars de 16h à 19h. Elle sera modérée par Pierre-Marie Bouvery avec pour intervenants Thierry Chassagne (président de Warner Music France), Laurent Didailler (directeur adjoint de Pias France), Geneviève Girard (gérante d’Azimuth) et Laurent Agnoux (gérant des éditions Emergence). Sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article