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Un aide-mémoire sur la captation audiovisuelle des spectacles

22 Novembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Publications

Le magazine La Scène publie un aide-mémoire sur la « captation audiovisuelle des spectacles vivants ». L’ouvrage – signé Jean-Marie Guilloux, avocat spécialisé dans le domaine de l’entertainment (musique et audiovisuel), à qui l’on doit un guide de la négociation des contrats d’artistes, édité par l’Adami en 2005) – se donne pour objectif de guider les professionnels (producteurs et agents artistiques, théâtres et salles de spectacles, festivals, artistes, compagnies, producteurs audiovisuels…) et de leur donner des repères à l’occasion d’un projet de captation audiovisuelle.

Après un rappel du cadre juridique (réglementation et protection de la profession d’entrepreneur du spectacle, propriété intellectuelle, statut de l’œuvre audiovisuelle), l’auteur aborde tour à tour la réalisation de la captation (la place de l’auteur, du réalisateur et du producteur, autorisations à obtenir, rémunération des ayants droit), ses modes d’exploitation (télédiffusion, vidéogramme, Internet, mobiles, clé USB, ainsi que les exploitations non autorisées, bootleg et contrefaçon), ses financements (coûts, coproduction, apports du Cosip, des diffuseurs et apports privés), mais aussi les conflits éventuels découlant de la captation et de son exploitation (recours judiciaires, compétences et choix de la juridiction, médiation).

Agrémenté en annexes des tout derniers textes à connaître (législation, conventions collectives, protocoles d’accord…), cet aide-mémoire constitue un outil de travail sans équivalent qui apporte en 184 pages de multiples clés pour mieux comprendre la diversité et la complexité des captations audiovisuelles.

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