Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Jirafe des musiques actuelles : 3ème édition les 19 et 20 septembre

15 Septembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

La JIRAFE (Journées de l'Information, de la Répétition, de l'Accompagnement, de la Formation et de l'Enseignement) des Musiques Actuelles tiendra sa 3ème édition les jeudi 19 et vendredi 20 septembre au Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara, avec un programme repensé pour mieux répondre aux attentes et interrogations des musiciens sur le développement de leur projet artistique. S’adressant autant aux musiciens amateurs qu’aux artistes en voie de développement désireux de mieux connaître leur entourage professionnel et d’élargir leur réseau, ce temps fort d’information et de ressources leur permettra d’obtenir tous les renseignements sur les centres de formation, les studios de répétition et d’enregistrement, les services de soutien administratif, les dispositifs d’aides et les différents acteurs qui accompagnent les artistes tout au long de leur parcours. Des ateliers, des conférences et un espace de rencontre pros ouvert à tous sont au programme de ce rendez-vous présenté par le réseau des Musiques Actuelles à Paris (MAP) qui s’achèvera par un concert gratuit des Sophia Lorenians et de Rootwords.

Deux conférences sont au programme du jeudi 19 septembre. La première, à 18h30, sur « Les métiers de la musique : éditeur, producteur, tourneur… qui fait quoi? » réunira Caroline Molko (présidente de Warner Chappell), Bertrand Hellio (manager de Martin Solveig), Vanessa Escaiche (chargée de ressource au Centre FGO-Barbara), Rodolphe Dardalhon (co-gérant de Roy Music) et Benjamin Levy (tourneur, B.L Music), avec Frantz Steinbach (vice-président du MAP) pour modérateur. La seconde, à 20h30, sera consacrée à « identifier et approcher les réseaux de la diffusion » et modérée par Gérôme Guibert, auteur du livre "Ca part en live" aux éditions Irma (intervenants en cours de confirmation). Une autre conférence se tiendra le vendredi 20 à 13h sur le thème « Développer une stratégie Web pour la visibilité de son projet artistique ». Y interviendront Virginie Berger (fondatrice de Don't Believe the Hype), Frédéric Drewniak (CIR, Irma) et Henri-Pierre Mousset (Wiseband), avec Frédéric Neff (Viva Musica) pour modérateur.

Seront aussi proposés 16 ateliers, articulés autour de 3 parcours : Pratiquer sa musique (écriture chanson, atelier corpo-rythme, atelier Vocal Pro, cours de chorale gospel, atelier Scène et voix), Pratiquer la scène (comment gérer le son du groupe en studio et sur scène – Constituer sa fiche technique et son rider – Produire une date de spectacle, du coût plateau à l'aspect logistique – Les différents types de contrats du spectacle vivant - La rémunération des artistes – La solution Guso), Monter et développer son projet (Comment structure son projet – Créer son association – Le Do It Yourself – Identifier les bons outils pour optimiser sa stratégie de communication – L'aide à l'autoproduction de la Sacem – Monter un dossier de demande de subvention – Les stratégies numériques : la distribution digitale de la musique – Créer ou chercher un label).

Programme complet sur www.reseau-map.fr/jirafe/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article