Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Transparence : l’UER durcit les règles du concours Eurovision

7 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

L’Union européenne de radio-télédiffusion (UER) a publié le 20 septembre un nouveau règlement pour le Concours Eurovision de la Chanson (CEC) qui entend conférer une plus grande transparence aux pratiques des jurys nationaux, dont le vote représente 50 % du résultat global dans chaque pays participant. Les noms des jurés seront annoncés le 1er mai 2014, soit cinq jours avant la première demi-finale du Concours qui se tiendra à Copenhague le 6 mai. Les points attribués par chaque juré seront publiés après la finale. Enfin, les professionnels de la musique ayant déjà fait partie d’un jury dans au moins une des deux précédentes éditions du concours ne pourront désormais plus y siéger, ceci afin d’assurer une plus grande diversité dans la composition des jurys.

« Les règles restent fondamentalement les mêmes. Cependant, une plus grande transparence permet au Concours Eurovision de la Chanson de tirer parti de son succès. » a déclaré Jon Ola Sand, superviseur exécutif du CEC. « Les participants, les spectateurs et les fans savent que nous ferons toujours de notre mieux pour garantir un résultat équitable. Ces changements rappellent que bien que reposant sur une longue tradition, le concours sait évoluer et s'adapter à l'esprit du temps. » a-t-il ajouté.

Au cours des derniers mois, l'UER a été amenée à se pencher sur certaines allégations mettant en cause l'intégrité des procédures de vote lors du concours organisé cette année à Malmö, en Suède. Ces allégations feront l'objet d'une enquête par les organisateurs, la société Digame (partenaire du Concours pour le vote) et les consultants de PricewaterhouseCoopers chargés de superviser la procédure de vote. « Si notre enquête apporte des preuves de malversations, nous prendrons les mesures nécessaires, » a affirmé Jon Ola Sand. « Nous prévoyons également d’ouvrir une page officielle sur notre site web pour recevoir d’éventuels signalements d'irrégularités dans le processus de vote. »        

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article