Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

TNT : Bolloré rachète la chaîne musicale Virgin 17 à Lagardère

19 Mars 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Audiovisuel

Alors qu’il démentait depuis un mois tout projet de cession, Lagardère a annoncé le 18 mars qu’il cédait sa chaîne à dominante musicale Virgin 17 à Bolloré Média. Ce n’est pas encore entériné mais les deux groupes sont en négociations exclusives. « La stratégie de Lagardère est de se désinvestir là où il n’est pas leader, là où l’avenir économique est incertain » explique Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active. Le prix de la cession – 70 millions d’euros – « a été calculé en fonction de la part d’audience de la chaîne »  Créditée de 0,6 % de part d’audience (source Médiamétrie) en février, elle affiche des pertes cumulées d’une trentaine de millions depuis 2005 (dont environ 10 millions en 2009). Ce qui ne l’a pas empêché de promettre l’équilibre pour « 2011 ou 2012 » lors de sa conférence de rentrée 2009.

« Ce rachat nous permettrait des synergies importantes en commercialisation, en achat de programmes et en production », commente Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média, qui détient déjà la chaîne Direct 8. « Nous pourrons donc mutualiser nos studios et réaliser des économies importantes ». Le groupe Bolloré reprendra tout ou partie du stock de programmes, ainsi que le personnel (une vingtaine de salariés) mais abonnera la marque « Virgin » pour créer une nouvelle identité. « La musique est en plein bouleversement, nous devons réfléchir à la façon de mieux accompagner les producteurs » déclare Vincent Bolloré. Il assure que la chaîne restera à dominante musicale mais compte cependant  négocier avec le CSA et les majors pour en « moderniser » la convention*, estimant qu’elle « n’est plus en accord avec la réalité ».  

 (*) Selon sa convention avec le CSA, Virgin 17 est tenue à consacrer 75 % de ses programmes à la musique (quotas qu’elle a demandé à baisser à 60 %, voire 50 %), à diffuser une émission sur les nouveaux talents et des clips à plus de 50 % français. Ses obligations, non respectées ces dernières années, lui ont valu deux mises en garde.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Christophe Bergez 08/04/2010 22:14


Vraiment désolé...Je dois être limité...Vous parlez de quoi? de viande? de tune ou de musique?
Pardon, je croyais qu'on aimait la musique ici... Je suis vraiment confus... Amusez-vous bien et bises à tous...


Jean Christophe Bergez 08/04/2010 22:09


Désolé, Je dois être tombé dans une conversation qui ne me concerne pas...Moi, je cherchais un truc sympa avec des fans de musique et je m'aperçois que je suis à Quiépleindefric . com...Désolé, je
ne faisais que passer...Je retourne à ma bonne vieille gratte et vraiment je suis confus...


Gildas Lefeuvre 09/04/2010 00:04



??? Ce blog est clairement identifié comme étant un blog d'informations destiné aux professionnels de la filière musicale. On y parle du secteur, de son actualité et de ses problématiques.
Edition, production, distribution, scène, numérique, contrats, droits, médias musicaux, législation, débats, formations, événements professionnels, etc. Libre à vous de ne pas vous intéresser aux
réalités du secteur musical. La musique, c'est aussi un business et une économie, sinon il n'y aurait ni disquaires ni carrières d'artistes. Ce n'est pas une raison pour assimiler ce blog,
totalement indépendant, à quieépleindefric.com. D'autant qu'il est réalisé à titre tout à fait gratuit et désintéressé. Vous êtes mal tombé.


 


Rien ne vous oblige à vous y intéresser.