TNT : Bolloré rachète la chaîne musicale Virgin 17 à Lagardère
Alors qu’il démentait depuis un mois tout projet de cession, Lagardère a annoncé le 18 mars qu’il cédait sa chaîne à dominante musicale Virgin 17 à Bolloré Média. Ce n’est pas encore entériné mais les deux groupes sont en négociations exclusives. « La stratégie de Lagardère est de se désinvestir là où il n’est pas leader, là où l’avenir économique est incertain » explique Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active. Le prix de la cession – 70 millions d’euros – « a été calculé en fonction de la part d’audience de la chaîne » Créditée de 0,6 % de part d’audience (source Médiamétrie) en février, elle affiche des pertes cumulées d’une trentaine de millions depuis 2005 (dont environ 10 millions en 2009). Ce qui ne l’a pas empêché de promettre l’équilibre pour « 2011 ou 2012 » lors de sa conférence de rentrée 2009.
« Ce rachat nous permettrait des synergies importantes en commercialisation, en achat de programmes et en production », commente Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média, qui détient déjà la chaîne Direct 8. « Nous pourrons donc mutualiser nos studios et réaliser des économies importantes ». Le groupe Bolloré reprendra tout ou partie du stock de programmes, ainsi que le personnel (une vingtaine de salariés) mais abonnera la marque « Virgin » pour créer une nouvelle identité. « La musique est en plein bouleversement, nous devons réfléchir à la façon de mieux accompagner les producteurs » déclare Vincent Bolloré. Il assure que la chaîne restera à dominante musicale mais compte cependant négocier avec le CSA et les majors pour en « moderniser » la convention*, estimant qu’elle « n’est plus en accord avec la réalité ».
(*) Selon sa convention avec le CSA, Virgin 17 est tenue à consacrer 75 % de ses programmes à la musique (quotas qu’elle a demandé à baisser à 60 %, voire 50 %), à diffuser une émission sur les nouveaux talents et des clips à plus de 50 % français. Ses obligations, non respectées ces dernières années, lui ont valu deux mises en garde.