Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Tendance : retour à la croissance pour les droits d’auteur mondiaux

5 Octobre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

Alors que son rapport définitif sur les perceptions mondiales 2009 est prévu pour début décembre, la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs publie pour la première fois en amont les grandes tendances de ces perceptions. En réponse à une demande croissante, la Cisac veut ainsi fournir des indicateurs « plus rapidement et plus régulièrement afin d’aider les sociétés d’auteurs et le secteur de la création à mieux anticiper les évolutions du marché ».

Selon ce pré-rapport qui constitue une actualisation affinée des tendances publiées en juillet 2010, les perceptions mondiales – toutes régions, tous répertoires et tous types de droits – ont progressé de 2,5% entre 2008 et 2009 pour atteindre € 7,2 milliards, soit un niveau équivalent à celui de 2007. L’année 2009 témoigne d’un retour à la croissance pour toutes les régions et quasiment tous les répertoires, avec cependant des disparités notables. Les perceptions ont progressé de 11,3 % dans la région Asie-Pacifique (où les variations du taux de change ont eu un effet décisif), de 7,7 % dans la région Amérique latine-Caraïbes, de 4,9 % en Afrique, de 1,6 % en Amérique du Nord et de 0,7 % en Europe (qui compte pour 63 % des perceptions mondiales).

En ce qui concerne le répertoire musical, les perceptions ont progressé de 1,1 % en 2009, malgré la baisse de -9,3% des droits mécaniques. Les droits d’exécution publique constituent la principale source de revenus pour les créateurs, représentant le deux tiers des perceptions mondiales (64,8%). Les répertoires non-musicaux continuent d’augmenter fortement (+12,1%), mais ont été amplifiés cette année par des paiements cumulés en retard à destination des sociétés visuelles européennes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article