Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Streaming : le site Deezer s’adosse à Orange

7 Août 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Orange et Deezer ont officiellement annoncé leur alliance. L’opérateur, qui mène désormais une logique de partenariat dans sa stratégie de contenus, va proposer le service « premium » Deezer à ses abonnés mobile et ADSL dans des offres présentées dès la rentrée. Orange devrait aussi céder à la plateforme indépendante son propre service d’écoute de musique, WorMee (numéro 2 français de la musique gratuite en streaming avec 700 000 visiteurs uniques), dont la marque disparaitra fin septembre/début octobre. « La dizaine de salariés à temps plein pourront rejoindre Deezer ou intégrer un autre projet de la filiale de l’opérateur » indique un communiqué. Ce qui pourrait conduire France Télécom à prendre une participation minoritaire dans la start-up (11 % selon certaines sources, 20 % selon d’autres), basée sur une valorisation de Deezer autour de 80 millions d’euros.

« Cette offre innovante constitue la première illustration marquante de la nouvelle stratégie contenus d’Orange, fondée sur la mise en place de partenariats forts pour le bénéfice des clients » commente l’opérateur. « Nous allons chercher de l’Arpu (revenu moyen par abonné) supplémentaire chez nos clients, qui va se répercuter chez les ayants droit », justifie Raoul Rovenato, directeur exécutif des nouvelles activités de croissance chez Orange, convaincu que l’accès à une offre de musique illimitée incluse dans l’abonnement est le mode de consommation qui va s’imposer.

Deezer, de son côté, renforce sa visibilité et y voit « un relais de croissance sans précédent » pour l’ensemble de l’industrie musicale. « Cela va crédibiliser notre image et nous permettre de nous développer à l’international face au suédois Spotify et demain iTunes, dont le modèle de téléchargement à l’unité devrait vite connaître de fortes évolutions », explique Axel Dauchez, directeur général de Deezer.com. Le partage des revenus entre les deux partenaires n’a pas été dévoilé.

Lancé en 2007 par Jonathan Benassaya (qui a été dessaisi en janvier dernier de la gestion opérationnelle pour être relégué au rôle de chairman) et Daniel Marhely, Deezer – qui a levé plus de 12 millions d’euros en deux tours de table depuis sa création – est accessible gratuitement, Se revendiquant leader européen du streaming musical (il capte 65 % de l’audience en France), le site a ouvert en novembre 2009 un service premium par abonnement (9,99 € par mois), sans publicité et avec un son haute définition, qui a séduit 25 000 utilisateurs (sur 100 000 attendus) parmi les 14 millions inscrits sur le site et les 6 à 7 millions de visiteurs uniques qui s’y rendent chaque mois. Avec Orange, la plateforme espère atteindre 300 000 abonnés. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2009 (avec un effectif d’une cinquantaine de personnes) et compte atteindre les 15 millions cette année.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JP pernaud JT de TF1 se taille un collectionneur.. 05/09/2010 18:51


Tres bon blog....
Bravo