Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

SPPAM : 21 propositions pour le vidéoclip et ses problématiques

17 Mai 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Etudes & Rapports

Le Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels Musicaux (SPPAM) a présenté le 5 mai à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris les résultats d’une étude « Eclairages sur le vidéoclip, son statut, son économie et ses problématiques ». Si l’importance de l’image pour la musique et la valeur ajoutée qu’elle lui apporte ne sont plus, aujourd’hui, à remettre en question, on ne peut que constater que la vidéomusique n’a pas encore la place qu’elle mérite dans le paysage professionnel. Comme en témoigne les résultats de cette étude, confiée à GL Connection.

▪ Le statut du clip, à la fois outil promotionnel et œuvre audiovisuelle reconnue comme patrimoniale, est toujours incertain : il n’a pas encore trouvé sa place pleine et entière, en tant que tel, dans le répertoire des sociétés de droits d’auteur. Du coup, les auteurs-réalisateurs de clips se sentent marginalisés dans les dispositifs de perception et de répartition des droits.

▪ Les producteurs d’image revendiquent des droits qu’ils estiment légitimes mais que ne leur reconnaissent pas les producteurs phonographiques, qui voient en eux de simples prestataires de services.

▪ La crise de la musique enregistrée affecte les budgets, qui se sont sensiblement réduits en quelques années, et augmente les tensions entre les interlocuteurs concernés. Les relations contractuelles se durcissent. Les coproductions se font de plus en plus rares.

▪ L’économie et le financement des vidéomusiques sont remis en question. Les budgets low cost se multiplient, avec des risques sur la qualité et conduisant inévitablement à des entorses à la législation du travail.

▪ Leur diffusion évolue, s’amenuisant sur les chaînes hertziennes au bénéfice des chaînes de la TNT, nettement moins rémunératrices, et se développe sur les sites Internet, sans retour pour les auteurs-réalisateurs et les producteurs audiovisuels.

A partir de ces constats, l’étude – réalisée sans velléité polémiste, avec une approche pragmatique –  se veut constructive et permet de formuler 21 préconisations, propositions et pistes de réflexion pour améliorer le statut du vidéoclip, de l’auteur-réalisateur et du producteur audiovisuel, ainsi que leur valeur ajoutée au développement d’artistes et à l’économie de la filière musicale. Le sujet est d’actualité. Le ministère de la Culture finalise aussi une étude sur le clip et son financement qui devrait être achevée fin juin. Voir le détail des 21 propositions sur le site www.sppam.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article