Mercredi 25 janvier 2012 3 25 /01 /Jan /2012 15:35

 

Le marché international de l’industrie musicale propose sa 46e édition du 28 au 31 janvier à Cannes. Une de plus… mais assurément différente, puisque c’est un Midem réinventé qui s’inaugure dans quelques jours, sous l’impulsion de Bruno Crolot, son nouveau directeur. Nouveau slogan : « Connected by music ».


Reed Midem a en effet annoncé dès l’été dernier une refonte complète de son événement. « On garde les fondamentaux, mais nous avons conscience de la nécessité d'étendre notre positionnement à un périmètre élargi » explique Bruno Crolot, qui vise désormais une population plus large que les acteurs traditionnels de l’industrie musicale et veut toucher un écosystème plus vaste, en intégrant les artistes indépendants, les acteurs technologiques (y compris ceux qui ne sont pas dédiés uniquement à l’univers musical, comme les réseaux sociaux), les agences de communication et les marques (au-delà de l’angle synchronisation).

 

Parmi les changements opérés, le MidemNet n’existe plus en tant que tel, la marque disparaît et le contenu a été dispersé dans les multiples événements prévus pendant ces quatre jours. C’est aussi la volonté affichée de cibler les artistes indépendants qui développent eux-mêmes leur projet sans passer par la structure habituelle d’un label, en leur proposant un programme adapté et un tarif d’accréditation spécifique. Le Midem a d’ailleurs baissé tous ses tarifs de 30 % en moyenne pour contribuer à renouer avec une fréquentation en hausse. C’est donc un Midem repensé de fond en comble qui ouvre ses portes dans quelques jours à Cannes. Le site lui-même a été chamboulé, tant en termes de configuration que de surface.

Le sous-sol du Palais des Festivals (niveau -1) n’accueille plus de stands, qui émigrent vers l’espace Riviera (au rez-de-chaussée) et Le Lérins (un niveau supérieur du palais).  Mais le niveau -1 ne reste pas inoccupé puisque c’est là que se tiendront la plupart des conférences, avec deux nouvelles salles construites de 200 et 400 places, et où seront installés le club de presse, les Midem Suite et le VIP Club. Le Riviera (accès par la Croisette) devient le cœur du marché avec, outre les stands, de nouvelles zones comme le « Direct2fan Camp » (la relation directe avec le public étant l’un des thèmes majeurs du Midem 2012, avec tous les outils numériques qui y sont dédiés), l’ « Innovation Factory » (zone de rencontre consacrée aux start-ups, aux acteurs technologiques, au MidemLab, aux innovations et solutions numériques…) et le « Hub », sorte de place du village, la zone la plus active et incontournable du marché. Les habitués du grand rendez-vous annuel de l’industrie musicale auront donc à trouver leurs marques dans cette nouvelle configuration qui propose un contenu de conférences des plus copieux (voir programme complet dans la deuxième partie de la newsletter).

 

Le Midem a par ailleurs entièrement repensé son offre en matière de concerts et de musique live, en rupture avec les programmations des éditions précédentes. La principale nouveauté est la création d’un festival Midem, dont les trois soirées seront accessible aux professionnels et pour la première fois au grand public. La scène Fringe, lancée l'an dernier, a été rebaptisée « Midem off » et sera dispatchée dans une dizaine de clubs et bars de la ville avec 4 à 5 artistes programmés dans chaque lieu par soirée (showcases proposés et financés par les clients du Midem). « Nous voulons plus de fun, remettre la musique live au cœur du marché et tout mettre en œuvre pour que les participants se sentent plus impliqués que par le passé » a expliqué Bruno Crolot. « Cette année plus que jamais la création musicale et l’accompagnement des nouveaux talents sont au cœur du Midem ».

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Evénements pros
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés