Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Spéciale MIDEM 2012 : de nouveaux repères...

25 Janvier 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

Le marché international de l’industrie musicale propose sa 46e édition du 28 au 31 janvier à Cannes. Une de plus… mais assurément différente, puisque c’est un Midem réinventé qui s’inaugure dans quelques jours, sous l’impulsion de Bruno Crolot, son nouveau directeur. Nouveau slogan : « Connected by music ».


Reed Midem a en effet annoncé dès l’été dernier une refonte complète de son événement. « On garde les fondamentaux, mais nous avons conscience de la nécessité d'étendre notre positionnement à un périmètre élargi » explique Bruno Crolot, qui vise désormais une population plus large que les acteurs traditionnels de l’industrie musicale et veut toucher un écosystème plus vaste, en intégrant les artistes indépendants, les acteurs technologiques (y compris ceux qui ne sont pas dédiés uniquement à l’univers musical, comme les réseaux sociaux), les agences de communication et les marques (au-delà de l’angle synchronisation).

 

Parmi les changements opérés, le MidemNet n’existe plus en tant que tel, la marque disparaît et le contenu a été dispersé dans les multiples événements prévus pendant ces quatre jours. C’est aussi la volonté affichée de cibler les artistes indépendants qui développent eux-mêmes leur projet sans passer par la structure habituelle d’un label, en leur proposant un programme adapté et un tarif d’accréditation spécifique. Le Midem a d’ailleurs baissé tous ses tarifs de 30 % en moyenne pour contribuer à renouer avec une fréquentation en hausse. C’est donc un Midem repensé de fond en comble qui ouvre ses portes dans quelques jours à Cannes. Le site lui-même a été chamboulé, tant en termes de configuration que de surface.

Le sous-sol du Palais des Festivals (niveau -1) n’accueille plus de stands, qui émigrent vers l’espace Riviera (au rez-de-chaussée) et Le Lérins (un niveau supérieur du palais).  Mais le niveau -1 ne reste pas inoccupé puisque c’est là que se tiendront la plupart des conférences, avec deux nouvelles salles construites de 200 et 400 places, et où seront installés le club de presse, les Midem Suite et le VIP Club. Le Riviera (accès par la Croisette) devient le cœur du marché avec, outre les stands, de nouvelles zones comme le « Direct2fan Camp » (la relation directe avec le public étant l’un des thèmes majeurs du Midem 2012, avec tous les outils numériques qui y sont dédiés), l’ « Innovation Factory » (zone de rencontre consacrée aux start-ups, aux acteurs technologiques, au MidemLab, aux innovations et solutions numériques…) et le « Hub », sorte de place du village, la zone la plus active et incontournable du marché. Les habitués du grand rendez-vous annuel de l’industrie musicale auront donc à trouver leurs marques dans cette nouvelle configuration qui propose un contenu de conférences des plus copieux (voir programme complet dans la deuxième partie de la newsletter).

 

Le Midem a par ailleurs entièrement repensé son offre en matière de concerts et de musique live, en rupture avec les programmations des éditions précédentes. La principale nouveauté est la création d’un festival Midem, dont les trois soirées seront accessible aux professionnels et pour la première fois au grand public. La scène Fringe, lancée l'an dernier, a été rebaptisée « Midem off » et sera dispatchée dans une dizaine de clubs et bars de la ville avec 4 à 5 artistes programmés dans chaque lieu par soirée (showcases proposés et financés par les clients du Midem). « Nous voulons plus de fun, remettre la musique live au cœur du marché et tout mettre en œuvre pour que les participants se sentent plus impliqués que par le passé » a expliqué Bruno Crolot. « Cette année plus que jamais la création musicale et l’accompagnement des nouveaux talents sont au cœur du Midem ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article