Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

SPECIAL MIDEM 2010

21 Janvier 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


Le Marché International du Disque et de l’Edition Musicale propose sa 44ème édition du 23 au 27 janvier à Cannes. Le rendez-vous mondial des professionnels du music business – et de leurs nouveaux partenaires -  reflète de la façon la plus pertinente les mutations du secteur, ses préoccupations et ses challenges. En témoigne un programme copieux (environ 80 conférences, MidemNet inclus) où il sera souvent question de monétisation, d’innovations, de marketing digital, de modèles économiques, de l’utilisation des outils numériques, de partenariats et de nouvelles sources de revenus.

 

Parmi les nouveautés, une zone d’exposition repensée, avec des espaces de networking, des conférences et des espaces de rendez-vous au cœur du marché, mais la plus visible est le regroupement du MidemNet et du Midem, qui nécessitaient l’un et l’autre une accréditation différente. L’événement dédié aux nouveaux modèles économiques de la musique, qui se tenait en pré-ouverture du Midem les samedis et dimanche, a cette année des prolongements sur les autres journées et donc un accès libre pour tous les participants. Midem et MidemNet ne font donc plus qu’un (d’où la longueur inhabituelle de cette newsletter). A noter que le MidemNet verra la première prise de parole – en dehors des Etats-Unis – de Owen Van Natta, P-dg de MySpace. Lors d’un keynote le 23 janvier, il livrera sa vision de l’avenir des contenus musicaux sur les plateformes digitales, l’évolution de MySpace en tant que plateforme «nouvelle génération» de distribution de contenus, et les nouvelles opportunités de revenus pour MySpace et ses partenaires.

 

Un MidemNet Lab

C’est aussi la création du MidemNet Lab, un showcase d’innovation digitale qui, combinant appel à projets et sélection d’un jury d’entrepreneurs, vise à faire émerger des quatre coins du monde des projets innovants. Quinze start-up ont ainsi été retenues pour la première édition de cette initiative. « Cette sélection, qui touche tous les aspects de la filière musicale et rassemble les innovations digitales parmi les plus intéressantes du moment, se présente comme une palette de services répondant aux nouveaux besoins de l’industrie de la musique », explique l’équipe du Midem. Les 15 sociétés présenteront leurs activités sur la zone de marché dédiée au MidemNet Lab, pendant toute la durée du Midem. Elles interviennent sur un large éventail de secteurs digitaux porteurs pour l’industrie : applications live (Awdio, Songkick, Streamjam), licensing digital autour des partitions et des paroles de chansons (DigiClef, TuneWiki), management d’artistes (BandCentral), gestion de données-clé pour l’artiste (Band Metrics), distribution digitale (Pops Worldwide), webradio (Radionomy), remix (Aviary, GoMix et Tracksandfields), découverte musicale (Thesixtyone), financement artistique (Kickstarter) et publicité en ligne (Silence Media). Ces quinze sociétés présenteront leurs activités et modèles économiques pendant toute la durée du Midem.

 

Lancement de la MidemNet Academy

Le Midem lance par ailleurs la MidemNet Academy, un nouveau cursus de formation au digital, en libre accès pour les participants du Midem, pendant toute la durée du marché (24 au 27 janvier à Cannes 2010). Ces ateliers pratiques et éducatifs, misant sur l’interactivité, aborderont des thématiques variées (marketing numérique, réseaux sociaux, promotion d’artistes sur Twitter…) pour apporter des réponses concrètes aux professionnels désireux de se former aux outils digitaux. Ils s’adressent aussi bien aux artistes qu'aux labels, producteurs, managers, professionnels du marketing, du live ou du digital, ayant envie d'aller plus loin dans leur utilisation du numérique, qu'ils soient débutants ou confirmés dans ce domaine. « L'objectif est de proposer des solutions pratiques et immédiatement applicables. La MidemNet Academy va nous permettre d'offrir des formats différents pour répondre au besoin des professionnels de l'industrie d'acquérir de nouvelles compétences », explique Dominique Leguern.

L'Afrique du Sud à l'honneur

L’Afrique du Sud sera le pays à l’honneur de ce 44e Midem. Une présence en force, organisée en partenariat avec le département des arts et de la culture sud-africain, qui inaugurera une année de manifestations pour promouvoir le pays dans le monde entier, avec l’accueil de la Coupe du Monde de football pour point culminant en juin et juillet. La délégation sud-africaine viendra en force à Cannes avec un pavillon national, une conférence avec des leaders de l’industrie musicale locale pour présenter les opportunités du marché sud-africain et les clés pour y accéder, plusieurs rencontres business avec d’autres délégations nationales pour favoriser la mise en relation entre les professionnels. C’est aussi l’Afrique du Sud qui assure le concert d’ouverture du Midem (Hôtel Martinez), avec quelques uns des meilleurs artistes du pays : Themba Mkhize Backing Band, MC Mangalisto Ngema & Static Plastic, Zuluboy, Kurt Darren, Nothembi, Jozi, The Parlotones, Thandiswa Mazwai, MC Michelle Constant & DJ Christos, Maletangwao Cultural Troupe, Tidal Waves, Lira, Wouter Kellerman et Vusi Mahlasela.

 

Les partenariats avec les marques

Les marques seront présentes au Midem pour évoquer leur approche marketing de la musique. Avec notamment Pepsi et Converse, parmi les plus avant-gardistes dans leur approche marketing de la musique, réunies pour la première fois au MIDEM lors d’une conférence «Images and Brands» le 25 janvier au cours de laquelle elles discuteront de leur stratégie musique avec Rob Stone, co-CEO de l’agence Cornerstone, spécialisée dans l’association marques/pop culture. Le débat mettra en perspective les nouveaux business modèles associant marques et musique. Des décideurs de Carhartt, Nokia, Coca-Cola et Gap interviendront aussi dans le programme des conférences.

Le Midem+

Autre nouveauté de ce Midem 2010, la création de Midem+, un espace dédié au networking personnalisé où les professionnels de la musique et du digital pourront bénéficier d’une gamme de services exclusifs – pour peu qu’ils se soient préalablement inscrits – rencontrer en tête à tête, une quarantaine d’experts de divers domaines : marketing digital, construction de partenariats avec les marques, recherche de financements… Parmi eux : Jon Cohen (précurseur de l'association musique/grandes marques, ayant travaillé notamment pour Converse, Nike et Microsoft), Neil Cartwright (à l'origine de la campagne web de The Prodigy), Matt Drouin (dont les initiatives ont permis au groupe Metric de dépasser, en un mois, les 100.000 ventes via leur site) et Emily White (responsable du succès international des Dresden Dolls).

« L'objectif est de proposer du conseil sur mesure et une approche plus individualisée. Midem+ s'adresse aux participants du Midem qui souhaitent approfondir leur expérience du marché et repartir avec des réponses concrètes, indispensables pour développer leur propre business », explique Dominique Leguern, directrice du Midem. Dans l'espace Midem+, les participants seront reçus par des « connectors », qui les guideront vers les bons interlocuteurs et assureront la mise en relations. Les trois personnalités dévolues à ce rôle, choisies pour leur parfaite connaissance des acteurs de l'industrie, sont des pionniers des nouveaux modèles de la musique : Ted Cohen (TAG Strategic), Denzyl Feigelson (Awal et consultant iTunes & Coca) et Bruce Houghton (Skyline Music Hypebot.com).

 

MidemTalent, acte 3

Le Midem met à nouveau en avant des artistes en plein développement et au fort potentiel à l’export. Treize groupes ou artistes pop/rock, electro, world et jazz se produiront sur la scène de l’hôtel Carlton, devant les professionnels présents au Midem et le public cannois. « Les artistes programmés au MidemTalent 2010 font déjà un début de carrière prometteur dans leurs pays. En les accueillant au MidemTalent, notre volonté est de les accompagner dans leur développement et leur rayonnement à l’international », commente Dominique Leguern. Les artistes programmés à ce troisième édition de MidemTalent, sponsorisé par la plateforme de promotion en ligne Sonicbids : Alex Hepburn (Warner-UK), Depedro (Pias Recordings-Espagne), Diving With Andy (Universal Music Classics-France), Francois Bourassa (Effendi Records-Canada), Hindi Zahra (EMI Blue Note-France),  King Charles (Mi7 Records-UK), Lisa Hannigan (Hoop Recordings-Irlande), Paco Volume (Discograph-France), Plastiscines (Because-France), Sophie Hunger (Two Gentlemen-Suisse), The Black Swan Effect (Real World Rec.-UK), Tigran Hamasyan (Plus Loin Recording-France) et Wayne Beckford (Believe Digital-UK).

 

Sixième édition des Midem Classical Awards

Les Midem Classical Awards seront décernés le 26 janvier au Grand Auditorium du Palais des festivals. Au palmarès 2010 : la pianiste canadienne Angela Hewitt (instrumentaliste de l'année), la mezzo-soprano lettone Elina Garanca et le baryton allemand Christian Gerhaher (tous deux récompensés dans la catégorie chanteur de l’année), le clarinettiste José Franch-Ballester (révélation de l’année) et le site classiconline.com (catégorie téléchargement). Le jury a élu Naïve « label de l’année » pour saluer son « dynamisme déployé sur le marché discographique, et sa capacité à explorer un répertoire à la fois large et rare, avec un ensemble d'artistes de premier rang ». Lors de la cérémonie, la soprano italienne Mirella Freni se verra remettre le «Lifetime Achievement Award» pour l’ensemble de sa carrière. Le jury décernera aussi un “Chopin Award” spécialement créé pour célébrer l’année Chopin en 2010.

 

Des « listening sessions » avec Grey, MTV, Riptide Music, Zync et DJ Hero.

Pour la première fois, MTV organise une Listening Session au Midem. La chaîne musicale, internationalement connue, offre aux participants l'opportunité de placer leur musique dans un épisode de «The Hills», programme de télé-réalité suivi par 2,1 millions de téléspectateurs chaque semaine aux Etats-Unis. Quatre autres Listening Sessions, qui rassemblent des music supervisors recherchant de la musique pour divers projets (publicité, série TV, film, bande-annonce, jeu vidéo), seront organisées au cours du Midem par Grey (l'agence de publicité de la marque de shampoing Pantene), Activision/Blizzard –(éditeur des jeux DJ Hero et Guitar Hero), et les deux agences américaines de synchronisation Zync Music et RipTide Music. Ces sessions donneront l’occasion d'entrer en contact avec deux des music supervisors (experts de la synchro) les plus influents du moment : Gary Calamar (séries «Six Feet Under», «True Blood», «Dexter» et «Dr.House») et Angel Mendoza, , à l'origine de nombreuses bandes-annonces de films («X-Men», «No Country for Old Men» et «Inglourious Basterds»).

Les précédentes Listening Sessions ont déjà permis à plusieurs artistes de se faire connaître. Par exemple, la chanteuse Rosi Golan a vu son single « Shine » téléchargé 63 000 fois, après avoir été retenu pour illustrer la campagne publicitaire de Pantene en 2008 dans 30 pays. Le groupe gallois The Answer, sélectionné il y a deux ans par Activision/Blizzard lors de la Listening Session consacrée à Guitar Hero, a ensuite fait la première partie de la tournée mondiale d'AC/DC.

 

Forte présence des managers

Les managers d’artistes sont de plus en plus pris en compte au Midem. D’une part à travers l’International Manager Summit qui leur est consacré le lundi 25. D’autre part à travers l’inauguration cette année d’un « Manager’s Village », géré par IMMF (International Music Manager Forum), pour refléter l’importance des managers dans l’industrie musicale. Situé en plein cœur du marché (niveau 01) et ouvert pendant tout le Midem, il accueillera plusieurs événements et offrira aux managers un espace dédié pour réseauter, échanger, organiser leurs rendez-vous business et profiter des conseils de leurs pairs. L’International Manager Summit donnera la parole à Todd Interland (manager de Lily Allen et James Blunt), Chris Morrison (manager de Blur, Gorillaz et Morcheeba), Ian McAndrew (co-manager des Arctic Monkeys), Jean-Charles Carré (business manager) de David Guetta, Jan Sikorski (COO de l’agence de talents The Agency Group), Jeffrey D. Vanderveen (managing director de Universal Music Classical Management & Productions), Mark Wood (Imogen Head) ou encore Peter Jenner (ancien manager de Pink Floyd, T. Rex, The Clash et aujourd’hui manager de Billy Bragg). The International Music Manager’s Forum (IMMF) et The International Artist Managers' Association (IAMA), les deux organisations représentatives de la profession, sont partenaires des deux événements.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article